Tigoun remporte la 5ème édition de la Social Cup

Créée par KissKissBankBank, makesense et La Banque Postale, et depuis cette année avec GRDF comme partenaire associé, La Social Cup est la coupe de France des jeunes entrepreneurs sociaux. Le 6 février au soir, au sensespace à Paris, les 12 finalistes se sont affrontés au cours de la Battle finale, remportée par Tigoun.

La Social Cup est la 1ère coupe de France de l’entrepreneuriat social pour les jeunes de 18 à 30 ans. Depuis 2014, elle accompagne et récompense les entrepreneurs qui souhaitent relever les enjeux sociaux et environnementaux de leur génération. La Social Cup est l’opportunité pour les jeunes de moins de 30 ans de découvrir l’entrepreneuriat pour créer leur start-up sociale. Comment ? Avec l’accompagnement de makesense, les soutiens financiers de La Banque Postale et de GRDF, sur leurs collectes KissKissBankBank.

En novembre 2018, 475 jeunes de 12 grandes villes de France ont participé à des journées d’ateliers lors desquelles ils ont appris à structurer et défendre une idée d’entreprise sociale. Au total, 157 équipes ont été créées à l’issue de ces journées, et autant de candidatures ont été épluchées par les équipes de La Social Cup, pour choisir les 12 finalistes.

Lors de la Battle, les 12 équipes se sont affrontées sur scène en présentant chacune leur projet en 60 secondes top chrono, lors de 4 rounds. Objectif : remporter les votes du public, après l’épreuve des votes des internautes, qui ont été donné l’après-midi même sur la page Facebook de La Social Cup. À gagner ? 50 000 € de lots répartis entre les 12 battlers : pour le lauréat, 1 an d’incubation chez makesense et 3 000 € sur sa collecte de crowdfunding KissKissBankBank, de la part de La Banque Postale. Le finaliste remporte 1 500 € sur sa collecte, les demi-finalistes 1 000€ et les quart-de-finalistes 500€.

Le vainqueur de cette édition : Tigoun

Le projet Tigoun, lancé par Enki Barache et Gauthier Perrin, propose des sacs de conservation du riz à la fois performants, écologiques et accessibles. L'objectif est d'améliorer les revenus des producteurs des pays du Sud, en commençant par Madagascar. Une idée qui a réuni 565 votes (y compris les votes en ligne) dès le premier tour de la finale.

Tigoun sera incubé au sensecube, l’incubateur de start-ups sociales de makesense. Pendant un an, les entrepreneurs bénéficieront d’un suivi sur-mesure pour passer du concept à la start-up. Au programme : un accompagnement hebdomadaire, un réseau de mentors professionnels, un bureau dans les locaux de makesense, et toute une communauté de premiers supporters pour aider au mieux la start-up à mener à bien son projet.

Dream it

La Social Cup c’est l’opportunité pour tous les jeunes de découvrir l'entrepreneuriat social, de participer à la construction d’un projet, de créer sa propre start-up, et d’être soutenus par des professionnels et des membres de makesense expérimentés.

Make it

L’objectif : faire naître des projets innovants répondant aux grands enjeux de notre société (environnement, exclusion, emploi, vieillissement, éducation…). Les jeunes ciblent la problématique à laquelle ils souhaitent répondre, nous les aidons à développer un projet à fort impact.

La Social Cup est ouverte aux jeunes de tous horizons ! Elle leur permet de travailler ensemble, de mettre en avant leur expérience et leurs compétences pour construire des projets ambitieux.

À l’issue de la première phase en décembre, une équipe finaliste est sélectionnée dans chacune des 12 villes pour la représenter.

Pour revivre les pitch des 12 finalistes de la dernière édition, rendez-vous ici.

La Social Cup est très fière de co-construire cette édition avec de très nombreux acteurs locaux et nationaux et de rassembler cette année des partenaires aussi divers et exceptionnels que Pépite France, Uniscité, Enactus, France Active, les CRESS, Startup Banlieue, les Missions locales ou encore les Métropoles.

Rendez-vous sur www.lasocialcup.com et notre page Facebook www.facebook.com/LaSocialCup

À propos de KissKissBankBank

KissKissBankBank est leader Européen du crowdfunding dédié à la création, l’entrepreneuriat et l’innovation. KissKissBankBank propose une mission ambitieuse : Orienter notre argent vers l’économie réelle en finançant directement des projets à fort impact économique, culturel ou social. KissKissBankBank a été fondé par Ombline le Lasseur, Vincent Ricordeau et Adrien Aumont en Septembre 2009.

À propos de makesense

makesense permet à n'importe qui d'agir à son niveau sur des causes sociétales et environnementales. Nous donnons les moyens aux personnes de s'engager en aidant les entrepreneurs sociaux. Ils contribuent ainsi à trouver des solutions aux plus grands problèmes de notre société en résolvants des défis concrets et multiples. Nous rendons l'engagement social fun, facile et efficace, pour qu'il soit une expérience d'apprentissage accessible à tous partout dans le monde. De makesense est également né un incubateur soutenant les startups à impact à accélérer leurs projets. En cinq ans, makesense a mobilisé 30 000 citoyens autour de 2 000 entrepreneurs sociaux dans 100 villes dans le monde.

À propos de La Banque Postale

La Banque Postale, filiale du groupe La Poste est présente sur les marchés de la banque de détail, de l’assurance et de la gestion d’actifs. Banque et citoyenne, elle accompagne ses clients dans une relation bancaire durable avec une gamme complète de produits et services accessibles, à un tarif raisonnable. Banque de proximité et de service public, La Banque Postale répond aux besoins de tous : particuliers, entreprises, professionnels et secteur public local. Elle est au service de ses clients à travers le réseau des bureaux de poste, sur Internet et par téléphone dans une relation totalement multicanal.