Jean-Marc Leroy élu président du conseil d’administration de GRDF

Jean-Marc Leroy, directeur Métier Chaîne du gaz chez Engie, a été élu président du conseil d'administration de GRDF, à l’issue du conseil du 19 septembre 2017.

Diplômé de l’ENSEEIHT, école d’ingénieur qu’il préside depuis 2010, Jean- Marc Leroy débute sa carrière en 1980 chez EDF GDF Services, direction commune à EDF et Gaz de France, où il exerce de nombreuses fonctions opérationnelles et managériales.

Il rejoint Gaz de France en 1994. Entre 1997 et 2004, il exerce différentes responsabilités au sein de la direction Générale de Gaz de France : directeur de Cabinet du président et secrétaire du Conseil d’administration, directeur adjoint de la direction de la Stratégie, directeur des Relations extérieures et de la Communication interne.

De 2003 à 2005, il occupe le poste de directeur adjoint de la Direction Transport.

En 2005 il devient directeur de la Direction des Grandes Infrastructures de Gaz de France, puis de GDF SUEZ, où il pilote les activités de stockage souterrain de gaz et les terminaux méthaniers. Dans le même temps, il est président de GSE (Gas Storage Europe) à l’échelon européen, une fonction qu’il occupe jusqu’en 2013.

Entre 2009 et 2015, Jean-Marc Leroy est directeur général de Storengy. Il est également élu en 2015 président de l’Association des Infrastructeurs Européens (GIE : Gas Infrastructure Europe).
 
En janvier 2016, il est nommé directeur du Métier Chaîne du gaz au sein du groupe Engie.

Le 19 septembre 2017, il rejoint le conseil d’administration de GRDF en tant que président, afin de faire bénéficier GRDF de son expérience forte dans les secteurs industriel et énergétique et de lui permettre de répondre toujours plus efficacement aux évolutions du rôle de distributeur, aux enjeux de la transition énergétique et aux attentes de ses clients.

Il remplace dans cette fonction Philippe Jeunet, ancien membre du Comité exécutif de GDF SUEZ.