Les acteurs de la filière gaz signent un contrat de recherche avec l’Université Paris Diderot en faveur du biogaz

L’Université Paris Diderot signe avec GRDF, GRTgaz et Teréga le contrat MARS (Méthane Renouvelable Solaire). Ce contrat de recherche a pour but le développement de solutions innovantes en matière de stockage de l’énergie solaire et de valorisation du CO2.

Le projet MARS fait le pari d’associer acteurs de la filière gaz et chercheurs afin de développer les énergies renouvelables au cœur du mix énergétique. 

L’innovation et la recherche au service des gaz renouvelables

Les recherches réalisées dans le cadre du projet MARS portent sur la transformation du dioxyde de carbone (CO2)  en méthane (CH4, gaz naturel). Ces recherches permettraient à terme de proposer une solution de recyclage du gaz carbonique en méthane en y stockant au passage de l’énergie solaire. 

Recherche fondamentale et recherche appliquée, qu'elles soient académiques ou industrielles, vont ainsi travailler en synergie au développement d’un procédé qui devrait, permettre de transformer le CO2 en une source d’énergie courante et compatible avec les usages actuels, en utilisant la lumière du soleil et une molécule à base de fer.

Recherche fondamentale et recherche appliquée : une synergie gagnante

Ce projet est né de recherches faites par le Laboratoire d’électrochimie moléculaire (LEM : unité mixte CNRS / Université Paris Diderot) et plus particulièrement d’une équipe de chercheurs guidée par Marc Robert et Julien Bonin. 

Le projet MARS s’inscrit dans une démarche conjointe entre acteurs de l’énergie et recherches scientifiques, le développement des résultats et des phases de test se feront conjointement entre les différents acteurs afin de vérifier l’application des solutions proposées par l’Université Paris Diderot aux métiers de la filière gaz naturel. 

En utilisant le gaz carbonique comme matière première, le projet MARS  tend à soutenir le développement d’une économie circulaire qui permettra à terme de valoriser le  CO2, de contribuer à gérer les ressources énergétiques en proposant une solution de recyclage de gaz carbonique et de stockage de l’énergie solaire, de permettre aux filières industrielles spécialisées dans le recyclage de se développer. 


A propos de l’Université Paris Diderot :

Au cœur de l’économie mondiale de la connaissance et de l’innovation, l’université Paris Diderot est l'une des plus importantes universités pluridisciplinaires de recherche intensive française de dimension internationale.
Elle offre, à ses 30 000 étudiants, des formations diversifiées dans les domaines : Arts, lettres, langues – Sciences humaines et sociales – Sciences économiques et sociales – Sciences, technologie – Médecine, Odontologie. L’excellence de ses 87 laboratoires, associés à de grands organismes, confère à Paris Diderot un statut d’acteur majeur de la recherche française. L’université est installée dans un quartier en pleine expansion, Paris Rive gauche dans le 13e arrondissement, près de la Bibliothèque Nationale de France et du plus important incubateur de start-up au monde, Station F. Elle participe activement à la vie socio-économique de la capitale. Les enjeux environnementaux ont toujours trouvé une place de choix dans les recherches menées à Paris Diderot.

Site internet : www.univ-paris-diderot.fr

 

A propos de SATT IDF Innov : 

Issue du Programme Investissement d’Avenir, IDF Innov est une Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) créée en janvier 2012 dans le but d’investir dans les résultats de recherche brevetables ou non (savoir-faire, logiciels, bases de données, corpus …). Elle couvre un territoire académique francilien d’exception. IDF Innov apporte un soutien tout particulier pour transformer les inventions en innovations. Elle co-construit en lien avec les chercheurs et les industriels des produits ou des services en adéquation avec les besoins socio-économiques en s’appuyant sur : Une équipe aux compétences croisées Un fonds d’investissement pour financer les projets de développement.

Site internet : http://www.idfinnov.com
 

A propos de GRTgaz : 

GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier. En France, GRTgaz possède et exploite 32 400 km de canalisations enterrées et 26 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs (distributeurs ou industriels directement raccordés au réseau de transport). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la continuité d’alimentation des consommateurs et commercialise des services de transport aux utilisateurs du réseau. Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour adapter son réseau et concilier compétitivité, sécurité d’approvisionnement et préservation de l’environnement.

Contact presseGRTgaz :
Claire MAINDRU
claire.maindru@grtgaz.com
01 55 66 40 84
Twitter/Site internet


A propos de Teréga : 

Teréga agit pour rendre l'avenir du gaz visible dès aujourd'hui, en devenant un accélérateur de la Transition Énergétique et un contributeur majeur au modèle énergétique de demain. Implantée historiquement dans la région sud-ouest, carrefour des grands flux gaziers européens, Teréga développe depuis plus de 70 ans, un savoir-faire d’exception dans le développement d’infrastructures de transport et de stockages de gaz permettant aujourd’hui de concevoir de nouvelles solutions pour répondre aux défis énergétiques français et européens. L'entreprise dispose de plus de 5 000 km de canalisation et 2 stockages souterrains représentant respectivement 16% du volume de gaz français et 24% des capacités nationales. Elle réalise un chiffre d’affaires de 467 M€ et compte plus de 580 collaborateurs. Répondant à ses obligations de service public, Teréga assure également l’acheminement du gaz naturel à destination de plus de 400 postes de livraison, dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité.

Contact presse Teréga :

Céline Dallest
celine.dallest@teréga.fr
05 59 13 35 97/ 06 38 89 11 07
Twitter/Site internet