Italgas et GRDF signent un MoU pour renforcer leur coopération et leur réflexion pour contribuer à l’essor du gaz renouvelable

Paolo Gallo, directeur général d’Italgas et Edouard Sauvage, directeur général de GRDF, ont signé une convention de coopération à l’occasion du 2ème Forum de l’énergie France-Italie qui s’est tenu à l’ambassade d’Italie en France et qui a réuni les experts du secteur énergétique des deux pays sous le thème de la neutralité carbone.

GRDF et Italgas, respectivement leaders de la distribution de gaz en France et en Italie, renforcent ainsi leur partenariat afin de partager leurs expertises, leurs visions et leurs retours d’expérience concernant une multitude d’enjeux liés à l’exploitation des réseaux et à l’intégration croissante du gaz renouvelable.

La coopération entre les deux gestionnaires de réseaux, qui alimentent à eux deux près de 19 millions de consommateurs de gaz et exploitent plus de 270 000 kimomètres de réseaux, s’appuiera sur un partage des connaissances régulier et un échange de bonnes pratiques, notamment dans les domaines suivants : gaz renouvelable, développement du réseau et sécurité, digitalisation et comptage communiquant, innovation et mobilité (GNV/bioGNV).

Ce partage d'expérience sera développé sous diverses formes, telles que l'organisation de consultations bilatérales, d'ateliers techniques et de missions d'apprentissage (ou learning expeditions), et ce notamment avec le support de la Digital Factory d’Italgas. Les échanges se feront à différents niveaux de responsabilités ou d’expertises, afin de privilégier la recherche de solutions concrètes applicables dans l’exploitation de leurs réseaux de distribution.

Paolo Gallo, directeur général d’Italgas, a indiqué:

“ Cet accord ouvre la voie à d'importantes perspectives de croissance pour notre secteur, qui a un rôle clé à jouer dans le processus de décarbonisation de l'économie. Ensemble, nous encouragerons le développement de technologies qui transformeront notre façon de gérer nos réseaux, en rendant notre travail plus efficace et en améliorant la qualité et la sécurité du service que nous fournissons à nos clients. Italgas et GRDF renforcent encore leur leadership en Europe, devenant de plus en plus une référence pour le secteur et pour les nombreux pays qui ont récemment commencé à développer des infrastructures gazières et qui regardent vers nous pour être en pointe sur les technologies utilisées ”.

Edouard Sauvage, directeur général de GRDF, a souligné :

“ Le développement du gaz renouvelable est un réel challenge à relever au profit de la transition énergétique. Ce contrat de coopération, conclu entre deux leaders européens de la distribution de gaz comme Italgas et GRDF va nous permettre d’avancer dans le sens de solutions innovantes, tout particulièrement dans le champ du développement du gaz renouvelable, de l’économie circulaire et de l’innovation sur le réseau. ”