GRDF et l'Union Sociale pour l'Habitat (USH) renouvellent leur partenariat

A l'occasion du salon H'Expo, organisé jusqu’au 11 octobre à Marseille, l'USH et GRDF ont annoncé le renouvellement de leur partenariat pour les trois prochaines années. Cet accord-cadre s’inscrit dans l’engagement du Mouvement Hlm pour contribuer à l’accélération de la transition énergétique.

Dans le cadre de la loi de Transition énergétique pour la Croissance Verte, la rénovation énergétique de l'habitat a un rôle déterminant pour contribuer à l’atteinte de l'objectif national de réduction de 40 % des consommations d'énergie du secteur du bâtiment d'ici 2030. Dans ce contexte, les organismes Hlm, qui gèrent 4,5 millions de logements sociaux en France, se sont engagés dans un programme de rénovation thermique des 800 000 logements sociaux les plus énergivores et dans le développement d’une offre de logement neuve alliant hautes performances énergétiques et environnementales et réduction des charges énergétiques supportées par les ménages.

Le nouvel accord-cadre entre l’USH et GRDF s’articule autour de deux axes :

• L’accès au gaz (raccordement, mises en services, rétrocessions des colonnes montantes, déploiement des compteurs communicants et des services associés).
  • L’amélioration de la performance énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la construction neuve et pour le parc existant. Avec notamment la sensibilisation des locataires et l’accompagnement des organismes (éco-comportements et usages) pour une meilleure maîtrise de la demande en énergie.

Le partenariat prévoit de nombreuses actions communes telles que la réalisation d’études sur les données de consommation ainsi que l'expérimentation du référentiel énergie-carbone (E+ C-) avec un partage des données et la réalisation d'opérations pilotes. Ces actions sont valorisées à travers des actions de communications communes avec le partenariat des Hlm, les Trophées de l'Innovation et le Guide Sélection Hlm. Cet accord confirme ainsi la volonté commune de l’USH et de GRDF de soutenir la mise en œuvre de solutions énergétiques de qualité dans les logements sociaux. Elle s’inscrit dans une logique de maîtrise de la demande en énergie au service du bien être durable des occupants de logements Hlm neufs ou réhabilités.

A propos de l'USH :

L’Union sociale pour l’habitat représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, quelque 700 opérateurs Hlm à travers ses cinq fédérations (la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, les Entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm (Coop’Hlm), PROCIVIS UES-AP et la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social).

Elle remplit trois missions : un rôle de représentation nationale auprès des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels et de l’opinion publique ; une mission de réflexion, d’analyse et d’étude sur tous les dossiers relatifs à l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique sociale de l’habitat ; une fonction d’information, de conseil et d’assistance auprès des organismes Hlm afin de faciliter, rationaliser et développer leurs activités et leurs compétences professionnelles.

En 2017, les organismes Hlm ont mis en chantier 87 000 logements neufs et logements-foyers, en ont acquis et amélioré 5 000 et acquis sans travaux 5 500. Ils détiennent et gèrent 4,5 millions de logements locatifs et 0,3 million de logements-foyers et logent environ 10 millions de personnes. Les opérateurs de logement social sont également d’importants acteurs de l’accession sociale à la propriété : 16 500 logements ont été vendus à des accédants, en secteur groupé ou en diffus. Animés par 12 000 administrateurs bénévoles, ils emploient 82 000 salariés.

Pour plus d'informations : https://www.union-habitat.org/