GRDF, Sagemcom et SUEZ lancent l’Alliance WIZE

GRDF, Sagemcom et SUEZ annoncent la formation de l’Alliance WIZE pour promouvoir un standard international de l’Internet Industriel des Objets. L’association, ouverte et à but non lucratif, regroupe des acteurs internationaux majeurs du secteur de l’industrie et des utilities qui soutiennent le développement des réseaux radio bas débit, longue portée appelés WIZE. En plus des membres fondateurs, plus de 30 partenaires ont déjà exprimé leur volonté de rejoindre l’Alliance.

GRDF, Sagemcom et SUEZ lancent l’Alliance WIZE pour promouvoir les réseaux IoT industriels

Spécialement conçu pour faciliter la mise en réseau d’objets connectés difficiles d’accès (objets isolés, enterrés…), s’appuyant sur plus de 10 années de déploiement, WIZE permet d’échanger de l’information de manière sécurisée pour toutes les applications de l’Internet des Objets à destination des villes (gestion des flux via des compteurs communicants, mobilité) et des industriels. Cette technologie radio basse consommation, bas débit, longue portée et bidirectionnelle exploite les fréquences autour de 169 MHz. Déjà éprouvée dans le monde entier (15 pays et 500 villes en Europe, Afrique, Asie et Amérique du Sud l’ont adoptée), elle s’avère être très efficace pour déployer un réseau à l’échelle locale. Aujourd’hui, les réseaux exploitant la technologie WIZE connectent déjà plus de 3 millions d’objets et ne cessent de s’étendre, notamment avec le déploiement des 11 millions de compteurs communicants de gaz de GRDF.

Pour Jean Lemaistre, Directeur Général Adjoint de GRDF et Président de l’Alliance WIZE, « La WIZE Alliance est une étape essentielle pour assurer la pérennité de la technologie développée par GRDF dans le cadre du projet Compteurs Communicants Gaz. Elle permettra, dans un cadre ouvert et accessible pour tous, d’en diminuer les coûts, au bénéfice de ses utilisateurs. »

Pour Pierre Andrade, Directeur Général Adjoint Eau France de SUEZ et Secrétaire de l’Alliance WIZE, « Le digital est au cœur de la ville intelligente qui devra concilier croissance, qualité de vie et protection des ressources. L’Alliance WIZE, grâce à une technologie durable, globale, robuste et facile à déployer, offre une solution aux nouveaux défis urbains. »

Pour Eric Rieul, Directeur Général du groupe Sagemcom, « Grâce à la technologie WIZE, le groupe Sagemcom accompagne ses clients sur leurs besoins de comptage communicant gaz et eau. La création de cette Alliance, soutenue par des acteurs reconnus dans le monde entier, va permettre d’accélérer le développement de cette technologie à l’international. »