GRDF recrute 400 nouveaux alternants en 2019

GRDF lance sa campagne de recrutement afin d’accueillir 400 nouveaux alternants à la rentrée 2019. Gaz vert, GNV, déploiement d’équipements intelligents, accompagnement des nouveaux usages et modes de consommation énergétiques : le réseau de gaz naturel est aujourd’hui au centre de nombreuses transformations qui nécessitent de nouvelles compétences.

L’alternance : une voie privilégiée d’accès à l’emploi chez GRDF

Présent dans plus de 9 500 communes sur l'ensemble du territoire, GRDF s'engage pour l'alternance. Pas moins de 400 alternants rejoindront, cette année encore, les rangs de GRDF à la rentrée prochaine afin de préparer des formations du niveau Bac au Bac + 5 ; la majorité des offres proposées étant majoritairement destinées au niveau Bac pro à Bac +2 pour former à des métiers de technicien.ne gaz, conseiller.e clientèle, chargé.e d'affaire. GRDF propose également des opportunités accessibles aux étudiants en Licence, Master et Grandes Ecoles.

Depuis 10 ans, ce sont plus de 5 000 personnes, de tous profils et de tous niveaux qui ont été formés à des dizaines de métiers. 40% d’entre elles ont été embauchées après leur formation, principalement dans les métiers techniques.

Une filière de formation gazière qui se renforce

Pour répondre aux enjeux d’évolution des compétences et d’emploi dans le contexte de la transition énergétique, GRDF et les professionnels du gaz ont développé, avec un réseau de partenaires, une filière d’enseignement couvrant trois niveaux de qualification. Le Titre Technicien Réseau Gaz et le Bac Pro Technicien.ne gaz, en partenariat avec l’Education Nationale, d’autres entreprises du secteur gazier et 9 Centres de Formations d’Apprentis (CFA), ont été créés en 2016. Une Licence Professionnelle, ainsi qu’un Mastère spécialisé en Ingénierie et gestion du gaz, complètent cette offre de formation.

Transmission des savoir-faire et diversité au cœur de l’engagement de GRDF

Tuteurs, RH, managers, collaborateurs... chacun des 11 500 salariés joue un rôle dans l’intégration et dans l’accompagnement des alternants : mise en place d'un tutorat de qualité et de proximité, formations, aides au logement et à la mobilité professionnelle. Et parce que l’accompagnement ne s’arrête pas à la fin de la formation, un soutien individualisé vers l’emploi est par ailleurs proposé aux alternants non recrutés.

Autre axe de la politique de recrutement des alternants, l’attention portée à la richesse et à la diversité des profils : féminisation des métiers techniques, insertion des personnes en situation de handicap, dispositifs Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) pour permettre à des personnes éloignées de l’emploi d'intégrer l’entreprise. Autant d’exemples d’un engagement en faveur de l’égalité des chances reconnu par le Label Diversité.

Pour obtenir de plus amples informations et consulter les offres en alternance disponibles, rendez-vous sur grdf.fr/alternance

Contact presse GRDF : grdf-nat-presse@grdf.fr - 01 71 19 18 11