Création de l'Agence Ore pour faciliter la transition éngergétique par le numérique

L’ensemble des acteurs français de la distribution d’électricité et de gaz lancent ce jour l’Agence ORE (Opérateurs de Réseaux d’Énergie), association qui assure la mise en commun de ressources dédiées au numérique.

L’Agence ORE regroupe plus de 170 acteurs de la distribution d’énergie, avec un objectif commun : répondre aux nouveaux enjeux numériques de la transition énergétique écologique et solidaire), aux exigences légales de la transition énergétique pour la croissance verte et une République numérique.

Pour la première fois, l’ensemble des acteurs français de la distribution d’électricité et de gaz se réunissent au sein d’une même agence, implantée au Blue Office, un espace de co working à Paris.

La mise en place en quelques mois, de cette nouvelle structure démontre le plein engagement des membres de l’Agence ORE. Tant pour assurer l’accélération de la transition énergétique par les services numériques, que pour satisfaire les attentes de leurs clients, et des acteurs du système électrique et gazier. L’association échange par ailleurs avec les transporteurs d’électricité et de gaz pour élargir son champ d’action.  

L’agence ORE a pour ambition de faciliter les démarches des acteurs du système énergétique dans les nouveaux mécanismes de marché ainsi que des acteurs publics et privés notamment dans l’accès aux données nécessaires au pilotage de leurs actions au service de l’efficacité énergétique, un des enjeux du Plan Climat. Cette mutualisation de moyens numériques des gestionnaires de réseaux permettra à tous de répondre avec un haut niveau d’exigence aux différentes obligations légales et évolutions du secteur.  

L’initiative s’inscrit dans la continuité des préconisations de la CRE concernant l’organisation et la gouvernance des données de l’énergie, décrites dans son rapport du comité d’études des données du 15 juin 2017. Un premier protocole d’accord pour la création de cette agence numérique avait été signé par tous les participants le 19 mai 2017.

Le secteur de l’énergie est en pleine mutation : de nouveaux usages se développent, tels que l’autoconsommation et la mobilité électrique et gazière. La production d’énergies renouvelables, solaires, issue des éoliennes ou du biométhane, est en croissance.  Grâce à l’Agence ORE, les distributeurs d’électricité et de gaz affirment le rôle clé qu’ils jouent dans cette transformation, dans le cadre de leur mission de service public.