Le confort des cheminées et poêles au gaz naturel

Le confort des cheminées et poêles au gaz naturel

La chaleur de l'été n'incite guère à ce genre de considération. Pourtant, un hiver dans un intérieur douillet et chaleureux se prépare dès à présent.
Aujourd'hui, les cheminées et poêles au gaz naturel dispensent à chaque logement et à chaque logement et à chaque mode de vie tous les atouts d'un chauffage plaisir.
GRDF, principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France, fait le point sur ces solutions complémentaires de chauffage performantes, confortables et esthétiques.

Cheminées et poêles au gaz naturel en quelques mots !

Les poêles et cheminées s'adaptent à tous les types d'habitation (maison individuelle ou appartement) que l'on soit déjà chauffé au gaz naturel ou non.
-    Si l'habitat dispose d'un conduit de cheminée à tirage naturel, l'insert au gaz naturel peut être installé dans le foyer existant. Le conduit servira à accueillir le système d'évacuation de l'appareil.
-    Le poêle ou la cheminée peut également s'installer sans conduit de cheminée. Dans ce cas, l'évacuation s'effectuera alors par une petite ventouse placée dans le mur et débouchant vers l'extérieur.
Les cheminées et poêles au gaz naturel sont disponibles dans des puissances allant de
3 à 15 kW et peuvent chauffer, en fonction de la puissance retenue, de 20 à 150 m².

Cheminées et poêles au gaz naturel : le bien-être… facile à vivre

Une soirée au coin du feu, c'est irremplaçable ! Pour en profiter à tout moment tout en contrôlant la température, une cheminée ou un poêle au gaz naturel est idéal. Leurs avantages ne sont plus à démontrer.

•    Une consommation maîtrisée
Les cheminées et poêles au gaz naturel produisent une chaleur quasi instantanée et constante qui se régule facilement et simplement via un thermostat. Ils offrent des rapports investissement/économie intéressants pour profiter pleinement de la chaleur avec de faibles déperditions.

•    Un pilotage multifonctions et connecté
Certains appareils sont pilotables via une application smartphone, une tablette ou une simple télécommande. Il est ainsi possible :
-    d'allumer ou d'éteindre l'appareil en quelques secondes et en un seul clic ;
-    de contrôler la puissance et la hauteur de la flamme ;
-    de programmer la température de la pièce en fonction de ses besoins.
Le système de pilotage est doté d'un thermostat d'ambiance et d'un programmateur afin de maîtriser la température voulue au degré près.

•    Un confort de chauffage absolu
Les cheminées et poêles au gaz naturel offrent un usage plaisir en continu. Ils bénéficient d'un temps d'allumage quasi instantané : l'appareil s'allume et s'éteint en quelques secondes seulement.
Autre avantage, ces solutions de chauffage, alimentées au gaz naturel, ne produisent aucun résidu et ne requièrent qu'un nettoyage occasionnel.

•    Une installation et un entretien facilités
Si le logement n'est pas raccordé au réseau public de distribution de gaz naturel, l'installation du poêle ou insert nécessitera un raccordement à ce réseau, réalisé par le gestionnaire du réseau public de distribution au gaz naturel de la commune concernée.

Côté entretien, un contrôle doit être effectué par un professionnel qualifié au moins une fois par an.

•    Un système éprouvé et sécurisé
Les cheminées et poêles au gaz naturel sont équipés d’un système de sécurité utilisant un thermocouple. Celui-ci détecte l’absence de flamme et coupe alors instantanément l’arrivée de gaz.


Un élément décoratif à part entière
Reconnus pour leur fonction première, le chauffage, les poêles et cheminées au gaz naturel sont devenus de véritables éléments de décoration.
Du plus design au plus traditionnel, mini foyer ou taille XXL, les différents modèles répondent à toutes les envies esthétiques et participent à la création d'espaces conviviaux et confortables.
Pour les amateurs de cheminées, les foyers encastrables sans cadre, ouverts ou fermés sont agrémentés de bûches en céramique.
Foyer 16/9ème ou panoramiques, transparents en séparation de pièces ou verticaux, les inserts peuvent proposer une vision de la flamme sur une, deux ou trois faces et être personnalisés au moyen de bûches, galets, cristaux, ou même pierres de lave.
Posés au milieu de la pièce, adossés à un mur ou suspendus, avec vision latérale de la flamme, en fonte ou en métal, les poêles donnent du caractère à la pièce.

Exemple de réalisation :
Les propriétaires d’une maison des Yvelines ont décidé d’agrandir leur maison de 150 m² à une maison de 220 m². Ils en ont profité pour améliorer leur confort en changeant les menuiseries, isolant les parois et modernisant leur système de chauffage. Ils ont opté pour un chauffage central avec une chaudière à condensation au gaz naturel doté d’un ballon intégré pour l’eau chaude sanitaire. Ils n’ont pas hésité quant au choix de l’émetteur de chauffage avec un plancher chauffant. Un insert au gaz naturel est venu agrémenter la pièce à vivre pour permettre un chauffage d’appoint immédiat et très facile à allumer, même avec son smartphone.

Pour en savoir plus :

- Consulter la vidéo
- Consulter l'actualité