Un centre génération basket exceptionnel pour 110 enfants avec GRDF

Ce samedi 24 juin 2017 à Charenton-le-Pont (94), GRDF (Gaz Réseau Distribution France) et la Fédération Française de BasketBall (FFBB) ont organisé un Centre Génération Basket (CGB) exceptionnel pour 110 enfants venus de toute la France.

GRDF et FFBB, un partenariat qui favorise l'insertion par le sport

Depuis 2015, GRDF et la FFBB œuvrent ensemble pour favoriser l’intégration par le sport en développant sur tout le territoire la mise en place de Centres Génération Basket, stages de basket-ball gratuits labellisés par la FFBB et ouverts pendant les vacances scolaires aux enfants de plus de 8 ans, licenciés ou non de la FFBB.


Cette journée a permis aux enfants de toute la France de participer à des animations et des ateliers basket dans le cadre d’une journée conviviale. Ils ont également pu rencontrer la basketteuse Emmeline Ndongue, 196 sélections en Équipe de France, médaillée d'argent aux Jeux Olympiques 2012 de Londres et Championne d’Europe 2009, également ambassadrice de la candidature Paris 2024.


Une personnalité un peu particulière était également présente. ELYX, personnalité virtuelle, premier ambassadeur virtuel des Nations Unies, dessiné sur le vif et bien connu des réseaux sociaux. Son créateur, YAK, présent également l'animait en direct et sur les réseaux sociaux (@elyxyak) afin de lui donner vie auprès des enfants.


Depuis le début de l’année ce sont plus de 6 600 enfants qui ont pu s’initier à la pratique du Basket-ball dans 84 CGB répartis sur tout le territoire. Au gré des CGB, 110 enfants ont été sélectionnés pour leur comportement exemplaire (respect, assiduité, fairplay), pour participer aujourd’hui à une journée exceptionnelle à Charenton-le-Pont (94).


Edouard Sauvage, Directeur Général de GRDF : "S’impliquer au côté de la FFBB dans le cadre du programme FFBB Citoyen, c’est pour GRDF promouvoir la solidarité, le fairplay et l’intégration qui sont véritablement ancrées dans nos valeurs. GRDF qui travaille au quotidien avec les collectivités sur l’ensemble du territoire contribue ainsi à la mise en œuvre d’actions locales en faveur de l’insertion et de la diversité. Cette journée nationale des CGB est une très belle initiative qui témoigne concrètement de l’attachement de GRDF à proposer aux enfants de toute la France une journée d’exception autour de la pratique du basket pour tous."


Jean-Pierre Siutat, Président de la FFBB : "La Fédération Française de BasketBall se réjouit de ce partenariat avec GRDF qui a permis depuis 2015 de mettre en place plus de 280 Centres Génération Basket offrant ainsi la possibilité à quelques 23 000 enfants de pratiquer et/ou découvrir le basket-ball pendant les vacances scolaires. Dans une société où l’exclusion est malheureusement de plus en plus présente, c’est le rôle de la fédération de lutter contre cela en favorisant l’intégration, en proposant du basket pour tous. L’engagement à nos côtés de GRDF sur cette opération contribue fortement à la mise en valeur de nos actions citoyennes. Cette journée est une juste récompense pour les 110 enfants présents aujourd’hui mais également la reconnaissance de l’important travail effectué quotidiennement par tous les animateurs au sein des clubs et dans nos différentes structures."