Les lieux des opens plus 3x3 dévoilés

La Fédération Française de BasketBall (FFBB) a dévoilé ce mercredi 23 janvier 2019 la liste des sites qui accueilleront les tournois du tout nouveau circuit Open Plus, lancé cette saison dans le cadre de la refonte de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF.

Axe de développement majeur du plan FFBB 2024, le 3x3 a connu une refonte en profondeur de son système de compétition cette saison avec l’idée de proposer une pratique compétitive et attrayante à un public en quête de plus de flexibilité. C’est dans cette optique que la Fédération Française de Basket a réorganisé la Superleague 3x3 FFBB autour d’un classement individuel 3x3 (ranking FIBA 3x3). Deux nouvelles catégories de tournois ont été créées : les Opens Start et les Opens Plus. Ces derniers sont regroupés dans un circuit Open Plus qui se déroule de fin mai à fin juillet, avec comme point d’orgue, le tournoi final du circuit : l’Open de France 3x3.

Calendrier Open Plus 2019

Ile de France

Le 3x3 est à Noue

Les Opens Start

Opens Start C’est le point d’entrée de la Superleague 3x3 FFBB. Les Opens Start ont lieu toute l’année et sont organisés sur tout le territoire par des structures publiques ou privées, affiliées à la FFBB. Chacun peut s’inscrire quel que soit son ranking individuel. Les participants accumulent des points au ranking FIBA qui peuvent leur permettre à termes de participer aux Opens Plus et à l'Open de France.

Les Open Plus

Opens Plus Le circuit des Opens Plus se déroule de mai à mi-juillet. Un minimum de points au ranking FIBA est nécessaire pour y participer. Un prize money viendra récompenser les finalistes et demi-finalistes de chaque Open Plus. A la fin de la saison, les meilleures équipes se qualifient pour le tournoi final : l’Open de France.

L’Open de France

Il a lieu fin juillet en France et regroupe les meilleures équipes masculines et féminines du circuit Open Plus. Les gagnants du tournoi masculin sont invités à un Master du World Tour FIBA 3x3. Un prize money vient également récompenser les meilleures équipes de l'Open de France.

Plus d’infos sur le 3x3