Une PAC absorption gaz pour chauffer le groupe scolaire F. LEGER

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

La commune a rassemblé 2 écoles du quartier sur un seul site : le choix a été fait de réhabiliter l'école primaire existante, de créer sur le même site un bâtiment neuf pour l'école maternelle de 520m² (4 classes) et d'y associer un restaurant scolaire de 334m². Ce projet s'inscrit dans le respect de l'Agenda 21 mis en place par la commune . Celle-ci a donc privilégié la performance énergétique, une conception bioclimatique et le confort des enfants et des enseignants.

Solution technique performante

Le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire sont assurés par une PAC à absorption gaz aérothermique combinée avec la chaudière au gaz naturel déjà en place en relève.

Les atouts 

- Assurer un bon niveau de confort quelque soit la température extérieure,

- Economiser l'énergie et donc réduire les factures grâce au rendement élevé de la PAC et à la valorisation des calories gratuites de l'air,

- Allonger la durée de vie du matériel et réduire les coûts de maintenance.


Architecture et conception intelligente du batiment

Le projet se caractérise par une construction optimisée et bioclimatique pour maîtriser les besoins énergétiques et assurer un confort maximal aux occupants :


  • Construction modulaire rapide, économique, avec des bâtiments aux volumes simples et de plain-pied
  • Principe structurel à ossature bois avec isolation ouate de cellulose et laine minérale
  • Installation de brise-soleils sur les façades Sud, Est et Ouest portés par des "poteaux crayons" qui offrent une circulation couverte abritée et une protection solaire des baies vitrées.
  • Cloisons phoniques entre les classes, faux-plafond en dalles acoustiques absorbantes pour éviter les nuisances sonores.


Commune Portes-lès-Valence

04 75 57 95 00



VUE D'EST 

Odile BALAYN

Architecte

04 75 57 73 60

Contact GRDF 

Carole PROVOST

Responsable Commerciale Tertiaire Public

06 72 86 81 24

carole.provost@grdf.fr