Siège de Novartis France, 42 000 m2 de bureaux

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

BNP Paribas Real Estate a lancé en avril 2016 la construction de 42 000m2 de bureaux situés en plein coeur du quartier d'affaires de Rueil.  

Ce campus accueillera à horizon 2019 le siège français du groupe pharmaceutique suisse Novartis, leader mondial dans l'offre de médicaments.

Confort des  occupants et démarche environnementale exigeante sont les principaux objectifs de BNP Paribas Real Estate pour ce projet d'envergure.

Solution technique

Ce campus offrira à ses occupants des prestations haut de gamme : deux restaurants d’entreprise, une cafétéria, des espaces salons, un business center de 1 200 m² et un auditorium de 200 places environ sont prévus.


Un vaste patio paysager conçu par TERRABILIS & Développement sera complété par de nombreuses terrasses. La décoration du projet a été confiée au designer luxembourgeois Jim CLEMES.


Les productions de chauffage et de climatisation seront respectivement assurées par 3 chaudières condensation au gaz naturel de 600 kW et 4 groupes froids de 525 kW.

Ces équipements alimenteront via un réseau d’eau chaude et d’eau glacée un plafond rayonnant réversible ainsi que les systèmes de traitement d’air afin d’assurer le confort thermique du personnel de Novartis.

La consommation prévisionnelle annuelle de gaz naturel est estimée à 845 MWh.

Une démarche environnementale exigeante

L'immeuble Campus Novartis intègre une démarche environnementale exigeante visant les certifications :


  • HQE (Haute Qualité Environnementale) niveau Exceptionnel ;
  • BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessments Method) niveau Excellent ;
  • Et un label Effinergie+ (RT 2012 -40%).







BNP Paribas Real Estate regroupe les expertises de 6 métiers couvrant l’ensemble du cycle immobilier : Promotion Immobilière, Transaction, Conseil, Expertise, Property Management et Investment Management. 

- Architecte : Quadri Fiore


- Bureau d'étude thermique : Barbanel


- Contact GRDF :

Philippe ROBIN

0621800276

philippe.robin@grdf.fr