SCIENCE PO à Reims - rénovation d'un bâtiment historique classé

La ville de Reims souhaitait rénover le collège des Jésuites, bâtiment du XVIIème siècle classé monument historique. Un partenariat avec Sciences Po a permis de financer ces travaux pour permettre l'ouverture du campus de Sciences Po Reims :  1600 étudiants y seront accueillis sur un espace de 14 670 m². Le projet a consisté à rénover les locaux existants et à construire un amphithéâtre additionnel. La ville a choisi le gaz naturel pour le chauffage du bâtiment. 

Le choix du Maître d'Ouvrage

Les travaux de restauration ont été difficiles en raison de la classification monument historique de certaines parties du bâtiment.

Ils ont néanmoins abouti à la rénovation de plusieurs salles de cours, d'un amphithéâtre de 200 places, d'une bibliothèque et d'un réfectoire d'époque tout en conservant un aspect architectural rappelant celui du 17ème siècle. 


Un bâtiment neuf comprenant un deuxième amphithéâtre de 600 places a également été construit afin de proposer aux étudiants et entreprises partenaires locales un lieux d'échange unique (conférences, débats, cours, etc.). 


Pour la production de chaleur de l'ensemble des bâtiments, l'architecte s'est tourné vers le gaz naturel en choisissant des chaudières à condensation afin de limiter la consommation énergétique des bâtiments et apporter le confort thermique nécessaire. Cette solution a permis de respecter les exigences de la ville et de Science Po en termes de coût et d'image.

La solution technique

Les chaudières gaz naturel à condensation ont une puissance totale de 1,2 MW.

Les émetteurs utilisés sont des radiateurs basse température, des panneaux rayonnants, des ventilo-convecteurs dans l'ancienne bibliothèque et un plancher chauffant dans l'ancien réfectoire.


Une attention particulière a été portée sur l'isolation afin de limiter les déperditions thermiques.

Consommation d'énergie primaire : 87 kWhPCS/m².an


Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche

Carte d'identité du projet

> >






Fabricant : GUILLOT ATLANTIC

Bureau d’étude : SNC LAVALIN

Architecte :

- conception : REICHEN & ROBERT & Associés - Paris

- exécution : PINGAT Architectes

Contact GRDF :

John FENDER

06 32 13 61 19

John.fender@grdf.fr


Pour aller plus loin