SALLE OMNISPORTS - Rénovation énergétique d'une chaufferie - PAC Gaz

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Dans le cadre de la rénovation énergétique de son parc, la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais a souhaité porter l’accent sur la Salle Omnisports. Celle-ci a fait l’objet d’un programme pluriannuel de travaux consistant dans un premier temps à améliorer l’enveloppe (isolation des parois…), puis dans un second temps à rénover la chaufferie. Outre la mise en œuvre de chaudières à condensation, le remplacement de la régulation et des circulateurs, le choix de générateurs performants s‘est porté sur la mise en œuvre de 2 PAC gaz absorption.

LA SOLUTION TECHNIQUE

La solution retenue consiste en la mise en place de deux PAC Gaz absorption en cascade d'une puissance unitaire de 38 kW afin de couvrir l'ensemble des besoins d'eau chaude sanitaire et le talon du chauffage selon le dimensionnement ci-dessus.


La chaudière à condensation d'une puissance de 136 kW vient en appoint des PAC pour la production de l'eau chaude sanitaire et du chauffage.


La PAC Gaz absorption est une pompe à chaleur dont le cycle thermodynamique est mis en mouvement par une compression thermochimique d'un mélange eau-ammoniac.


Elle bénéficie du classement Energie nouvelle et Renouvelable par la norme européenne.

LES ATOUTS DE LA SOLUTION - Parole à M. DEBIAIS

  • 4500 m² de surface chauffée


  • Le BET EFFILIOS a estimé le retour sur investissement des PAC gaz à 8 ans par rapport à une installation de chaudière à condensation


Jean-Philippe Debiais - Technicien en charge de la maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables

"Dans le cadre de son programme Cit'ergie, la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault lauréate du programme TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte), a souhaité installer pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire de la salle omnisports un système efficient lui permettant de diminuer son impact environnemental. Le complexe sportif a fait l'objet d'une rénovation importante entre 2009 et 2015. Ces travaux ont permis de diminuer de moitié les puissances installées en chaufferie; la mise en place d'un système innovant comme les PAC Gaz absorption se justifiait pour aller encore plus loin dans la diminution des consommations énergétiques du site. Le partenariat avec GRDF, appuyé par son réseau professionnel Effilience, a été important dans le choix de ce système innovant. Cette installation permet à la collectivité de continuer à œuvrer dans sa politique de maîtrise de l'énergie et de développement durable."  







La CAPC est un regroupement de 12 communes et présidée par Jean-Pierre Abelin, Maire de Châtellerault.

La particularité du Pays Châtelleraudais est de réunir des communes rurales et des communes urbaines industrialisées.

Maitre d'ouvrage :

CAPC (Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais)


Fabricant : France Air


Installateur : Hervé Thermique


Contact GRDF : Denis AUDAX 

06 85 82 31 50

denis.audax@grdf.fr