PAC à absorption au gaz naturel pour un immeuble de bureaux à Bezannes

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Le gestionnaire immobilier SOFINOR a construit un nouveau bâtiment RT 2012 à des fins de location. Composé de 2150 m² de bureaux et de 870 m² d'ateliers, le site est occupé depuis plus de 2 ans par 110 personnes. 

Une solution de chauffage au gaz naturel a été choisie pour garantir le confort des salariés tout en optimisant les consommations énergétiques.


Le choix du Maître d'Ouvrage

SOFINOR et le futur occupant ont imaginé un bâtiment de bureaux et un bâtiment de stockage peu énergivores et s'inscrivant dans le respect de la RT 2012. 

L'énergie gaz a été choisie afin d'atteindre un confort thermique optimal et de permettre des économies énergétiques importantes. Un renforcement de l'isolation a aussi été mis en oeuvre afin de limiter au maximum les déperditions thermiques.


Pour les bureaux, 2 PAC gaz à absorption aérothermiques couplées à une chaudière condensation ont été installées : la performance énergétique élevée de la PAC pour le chauffage (140 % de rendement saisonnier) garantit des factures réduites.

Pour les ateliers, l'installation de panneaux radiants gaz à brûleur direct permettent de  chauffer uniquement les espaces de travail et d'optimiser ainsi  la consommation d'énergie dans cette partie du bâtiment.


Les solutions techniques

Le bâtiment bureaux est équipé de :

  • 2 PAC gaz à absorption aérothermiques France Air de puissance unitaire 38 kW
  • 1 chaudière à condensation France Air de 15 kW en appoint
  • radiateurs BT et cassettes 2 tubes pour l'émission de chauffage
  • Une CTA double flux avec batterie d'eau chaude

Le bâtiment des ateliers est équipé de :

  • panneaux radiants Gaz Industrie d'une puissance totale de 115 kW


Fabricant : WEISHAUPT

Bureau d'étude : GNAT Ingénierie

Architecte : PINGAT Architectes

Contact GRDF :
John FENDER
Tél : 06 32 13 61 19
Mail : John.fender@grdf.fr