Le bâtiment du futur pour les usages d’aujourd’hui

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Le Groupe HEI ISA ISEN vient d’acquérir le bâtiment « URBAWOOD » développé par NACARAT sur Euratechnologies en métropole lilloise pour implanter son premier espace ADICODE (Atelier De l’Innovation et du CODEsign). Sur une surface d’environ 2500 m², sur 3 niveaux, ces lieux aménagés en véritable accélérateur de l’innovation, accueillent depuis février 2014 des activités de formation, de recherche, de valorisation et de transfert aux entreprises. Cette construction respectueuse de l’environnement chauffée au gaz naturel avait été finaliste du prix AMO en 2015.

Un bâtiment basse consommation

La construction atteint des performances RT2012 grâce à un ensemble de technologies :

  • Chaudière à condensation de 90 MW avec panneaux muraux à eau chaude.
  • Présence d’une GTB (gestion technique du bâtiment) permettant l'optimisation des dépenses énergétiques en fonction de l’occupation du bâtiment et des relevés météo de la station la plus proche.
  • Surventilation nocturne pilotée par la GTB en période estivale permettant de profiter des calories gratuites extérieures.
  • Perméabilité à l’air du bâtiment de 0.385 m³/h.m².
  • Brises soleil intégrés en bois sur façades Sud et Ouest

Les techniques bioclimatiques permettent de diminuer la facture et énergétique et d'assurer un confort d'été dans le bâtiment. En effet, elles limitent les apports de chaleur extérieurs durant l'été : il n'est donc plus nécessaire de climatiser le bâtiment.


Au cœur du pôle d’excellence d’Euratechnologie de Lille : un bâtiment 100% bois

«Aujourd’hui le gaz naturel est la solution la plus intéressante et la plus adaptée pour ce projet. C’est une énergie économique et disponible avec un approvisionnement direct sur la ZAC d’Euratechnologie. La chaudière gaz naturel à condensation est une solution modulable qui convient parfaitement pour ce type de construction extrêmement bien isolé.»


Anthony PONTHIEUX, Responsable de Programmes chez Urbawood

Urbawood est un concept innovant "tout bois" consacré à la création d'espaces tertiaires. Le principe repose sur la préfabrication complète des modules :

  • Structure poteaux-poutres en lamellé-collé.
  • Façades porteuses, toitures, cages d’ascenseurs, en ossature bois d’Epicéa.
  • Châssis bois pré installés avec vitrage isolant à faible émissivité.

Ce bâtiment R+3 représentant 2500 m² s'est monté en clos/couvert en moins de 3 mois !







Acteur de référence de la ville durable, Nacarat est engagé dans une démarche de Responsabilité sociale et environnementale qui s’illustre concrètement par des opérations à forte valeur ajoutée environnementale et sociétale.

MOA :

NACARAT

Architecte :

Agence A Architectes

Contractant général :

Gérim

Entreprise bois :

Création Bois Construction

Contact GRDF :

Fabienne CREPIN

Tél. : 06 72 49 94 96

fabienne.crepin@grdf.fr