La maison à feu du Mans: le gaz naturel pour former les pompiers

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Implanté sur le même site que le centre de secours "Le Mans Sud Métropole" dans la zone du Fouillet au Mans, la nouvelle maison à feu équipée de simulateurs d'incendie permet de mieux appréhender les interventions des équipes de secours.


Destinée à la formation continue du personnel, cette maison d'entraînement permet d'acquérir les comportements et les méthodes d'interventions en situation réelle.

Une solution technique au service des métiers de secours et de l'incendie

Le bâtiment est aménagé de points de feu alimentés au gaz naturel dans quatre pièces de la maison, simulant un feu de véhicule dans un garage, un feu de lit dans la chambre, un feu de cuisinière et de hotte dans la cuisine, un feu de canapé avec un phénomène thermique de type flash-over (incendie généralisé éclair) dans le salon.


Chaque point de feu est constitué de bacs de chauffe en acier inox équipés de brûleurs à rampe atmosphériques dont la puissance est adaptée à la configuration des locaux. Ils sont installés sous les dispositifs de simulation (canapé, voiture, cuisinière, lit).

La parole au SDIS 72

Nous ne sommes pas non plus insensibles aux qualités environnementales du gaz naturel qui reste le combustible le moins générateur de gaz à effet de serre."


Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Sarthe comprend 76 centres répartis sur le département et couvre 370 communes. Le SDIS concourt entre autre à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes ainsi qu'au secours d'urgence.

Maître d'ouvrage : SDIS 72

Architecte mandataire : Atelier du Moulin

BET Fluides : ECS Ingénierie

Installateur des équipements : Kidde Fire Trainers GMBH


Contact GRDF :

Denis Audax

06 85 82 31 50

denis.audax@grdf.fr