Des solutions gaz naturel chez le concessionnaire Gap Automobiles

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

La concession RENAULT DACIA a déménagé et ouvert ses portes en juillet 2016. Ce nouveau bâtiment s’étend sur une surface de 3 500 m2 dont 800 m2 sont consacrés au show room.Eric Baconnier, Président de Renault Gap Automobiles, souhaitait une installation simple et économique pour le chauffage de ses locaux et pour son process de peinture.

La solution technique

Le chauffage des locaux 

L’implantation d’un rooftop gaz de 115 kW en toiture permet de chauffer le Show-Room grâce à une diffusion par gaines en plafond. 


Le chauffage de l’atelier est quant à lui assuré par des aérothermes gaz (117kW).


Enfin, les postes de travail dans les zones d’examen des véhicules sont chauffés par des tubes radiants gaz (76kW) qui permettent le confort des techniciens sans avoir à chauffer tout l’air ambiant.


Le process 

Deux cabines de peinture de pulvérisation et de séchage équipées d’un brûleur alimenté par du gaz naturel ont été installées dans les ateliers pour une puissance totale de 600 kW


Cette technologie au gaz naturel permet une montée en température rapide 

Système simple, efficace et économique


Pour chauffer la concession comme pour le process, le choix du gaz naturel s’est imposé. 


En effet, le confort de chauffage sur ces locaux de grand volume est garanti grâce à une puissance toujours disponible , quelle que soit la température extérieure, et une montée en température rapide.



« C’est un système que nous utilisons sur d’autres concessions, que nous maîtrisons bien et qui correspond à nos attentes à savoir : simple, efficace et économique. » 

Eric Baconnier, Président de Renault Gap Automobiles




MOA : Concessionnaire Renault Gap Automobiles

Architecte : Aster Architecture et Maîtrise d'oeuvre

Contact GRDF

André MARTIN

06 13 68 70 45

andre-m.martin@grdf.fr