Conversion électricité / gaz naturel - L'atout économique

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

L'école maternelle Bellevue de Vandoeuvre-les-Nancy s'étend sur 400m2 et est composée de 2 salles de classe, d'une salle de motricité et d'une salle informatique.
La commune a choisi de remplacer les convecteurs électriques par une chaudière à condensation au gaz naturel pour réaliser des économies tout en assurant un confort optimal et la sécurité des enfants.


La solution technique

Production du chauffage

Une chaudière à condensation de marque VIESSMANN VITODENS d’une puissance de 45 kW assure exclusivement la production du chauffage.


Distribution

Le chauffage était fait à la base par des convecteurs électriques. Ces derniers ont été remplacés par des radiateurs grâce à la création d'une boucle à eau chaude lors des travaux de rénovation. Le confort apporté par cette solution ravie les occupants.


Emission

La chaleur est diffusée par des radiateurs basse température Finimétal REGANNE 3000 avec une option spéciale Maternelle qui comporte une paroi froide afin de protéger les enfants d'un risque de brûlures.

Confort, sécurité des enfants et économies

La commune de Vandoeuvre Les Nancy a souhaité rénover le poste chauffage de l'école en se dotant d'une solution simple à mettre en œuvre et à maintenir et avec des coûts maîtrisés. Son choix s’est porté naturellement vers le gaz naturel. 


La sensation de confort a été retrouvée grâce à une chaleur douce et constante apportée par la chaudière à condensation. La sécurité des enfants est garantie grâce à l’utilisation de radiateurs basse température. 


Le temps de retour sur investissement est de 8 ans pour un matériel d’une durée de vie de 20 ans.

Une économie de 45% a été réalisée sur les factures : 8095 € pour l'électricité sur la saison 2016-2017 contre 4431€  pour le gaz sur la saison 2017-2018.


« Enfin une solution qui apporte du confort aux enfants, qui supprime un problème de sécurité et qui génère des économies» Florian Tomellini - référent technique de la ville.


Vandœuvre-lès-Nancy est la deuxième commune la plus peuplée ( 30 000 habitants) de la Métropole du Grand Nancy et du département français de Meurthe-et-Moselle, dans le Grand Est.

Référent technique Vandoeuvre 

Florian Tomellini


Installateur 

CCER Saintois


Contact GRDF

Elise DUSSAUSSOIS 

Mob. : 06 47 99 02 55
elise.dussaussois@grdf.fr