Conversion du chauffage de la salle communale "Gérard Philippe"

ChargementTélécharger le PDF de la fiche


La commune de Coulounieix-Chamiers a choisi  le gaz naturel pour convertir l'ancien système de chauffage électrique de la salle communale. Cette solution permet ainsi de diminuer le coût d'exploitation lié à l'énergie, en installant un système  de chauffage qui améliore le confort thermique, tout en limitant l'investissement.

LA SOLUTION TECHNIQUE

La salle communale est utilisée fréquemment par les écoles, les associations et les particuliers... pour organiser des manifestations diverses tout au long de l'année.

Le bâtiment de 360 m2  a été équipé de deux aérothermes Minigaz Modulant qui permettent de couvrir les besoins de chauffage.

L'installation d'aérothermes directs (sans chaudière) permet de chauffer rapidement le bâtiment tout en privilégiant une solution économique en terme de coût d'exploitation et d'investissement.

L'installation de ce type d'appareils de chauffage est relativement facile à mettre en œuvre et aucun travaux d'isolation n'a été réalisé en complément de l'installation de ces appareils. 

C'est un système fiable et éprouvé par les utilisateurs, avec une maintenance simple et peu coûteuse.

Diminution du budget "Chauffage"

Cette opération a permis de diminuer le coût d'exploitation annuel grâce au prix compétitif du gaz naturel. 

Le passage au gaz naturel permet également de diminuer le coût de l'abonnement électrique, en diminuant les puissances souscrites du contrat électrique.


La commune de Coulounieix-Chamiers composée de 8100 habitants, est située dans le sud-ouest de la France.

Elle fait partie de l'agglomération de Périgueux et constitue sa banlieue immédiate.



Maître d'ouvrage

Mairie de Coulounieix-Chamiers (24660).


Contact GRDF :

Laurence MERCIER-LLOP

05.53.06.52.14

laurence.mercier-llop@grdf.fr