Conversion de la chaufferie d’un tribunal

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Dans le cadre de la remise aux normes de sa chaufferie, le ministère de la Justice a souhaité réaliser la conversion de son ancienne chaufferie au fioul vers l’énergie gaz naturel. Les anciennes chaudière et cuve, situées en sous-sol, étaient vétustes et nécessitaient des travaux.

Situé au cœur de la ville de Bergerac, le bâtiment du TGI a pu bénéficier des avantages du gaz naturel grâce au réseau de distribution qui dessert tout le centre-ville.

La solution technique

Une chaudière à condensation de marque Atlantic Guillot, d’une puissance de 136 kW, a été installée au sous-sol du bâtiment, à proximité du point de comptage gaz. Ainsi, les travaux de raccordement entre la chaufferie et le réseau gaz naturel ont été simples et peu coûteux

Le système d’eau chaude des émetteurs n’a pas été modifié, le tribunal est chauffé grâce à des radiateurs en fonte et en acier.

La régulation est intégrée à la chaudière, et dépend de la température extérieure (gestion de la température départ, gestion de la variation de puissance, modulation de 20 à 100 %, horloge pour ralenti de nuit).



Objectifs du Maître d’ouvrage…

  • Réduire les coûts d’exploitation du site
  • Mise aux normes de la chaufferie
  • Facilité d’approvisionnement

Depuis la mise en service en octobre 2016, les utilisateurs sont satisfaits de la chaleur délivrée dans le bâtiment, constante et de qualité.








BET :

ACI EYSINES -33-

ACTION CONSEIL INGENIERIE







Contact GRDF :

Laurence MERCIER-LLOP
Tél. : 05 53 06 52 14

Mob. : 06 27 28 62 30

laurence.mercier-llop@grdf.fr