Conversion d'un hôtel 3* fioul / propane au gaz naturel

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Le Saint Aubin est un hôtel 3* aux chambres spacieuses et confortables avec un restaurant indien et une salle de séminaire.

En 2017, le nouveau directeur de l’hôtel a entrepris la rénovation complète de son établissement afin de réduire ses coûts d’exploitation tout en maîtrisant ses investissements.

Les solutions techniques

L’eau chaude sanitaire est produite de façon semi-accumulée : un ballon de 2 500 L permet de la stocker et ainsi répondre à la pointe de consommation.


Concernant l’usage cuisson, le four indien tandoor – auparavant alimenté en propane - est désormais alimenté en gaz naturel. La cuisine traditionnelle tandoori nécessite une puissance et une précision de chauffe particulière qu’apporte la flamme gaz naturel. 

Conversion au gaz naturel : des travaux possibles sur le site occupé

« J’ai choisi le gaz naturel, en remplacement des énergies fioul et propane, pour répondre aux différents besoins de chauffage, eau chaude sanitaire et cuisson de mon établissement.

Le gaz naturel me permet de maîtriser mon budget d’exploitation, de ne plus gérer les différents approvisionnements fioul et propane, tout en apportant du confort et de la performance à nos clients.

La chaudière à condensation a été une réponse simple et évidente, dont l’efficacité est éprouvée. Le passage au gaz naturel pour le four du restaurant indien me permet de conserver la précision et la puissance de chauffe nécessaire pour cette cuisine traditionnelle tandoori.

La conversion du chauffage fioul vers le gaz naturel s’est faite de manière simple, sans interruption de mon activité hôtelière » .


Le directeur de l'hôtel








Hôtel le Saint Aubin ***

Restaurant Le Natraj




Installateur : Ent POINT

 

Fabricant : ATLANTIC



Contact GRDF

Irène Poiret

06 84 60 02 89

irene.poiret@grdf.fr

Pour aller plus loin