Conversion bois/gaz naturel du magasin Ma Jardinerie à Exincourt

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Le magasin ‘Ma Jardinerie EXINCOURT’, construit en 2012, est composé d’une aire de vente, d’un marché aux fleurs et d’une animalerie.

En 2017, ‘Ma Jardinerie’ a rénové sa chaufferie bois et a choisi de la remplacer par une solution au gaz naturel. Son objectif était de garantir le confort de ses clients en permanence, de diffuser une température adéquate pour les plantes et l’animalerie tout en optimisant la facture énergétique du magasin.

La solution technique

La jardinerie s’étend sur une surface de 2900 m2 : 800m2 pour le marché aux fleurs en extérieur et 2100m2 pour l’aire de vente avec une hauteur sous plafond de 8m. 


Pour assurer le confort des clients dans l’aire de vente, le responsable du magasin a choisi d’installer une solution fiable et facile à exploiter :

Le gaz naturel au service d’une passion : La Nature

«Nous avons choisi des chaudières à condensation au gaz naturel pour garantir le confort de nos clients et de notre personnel dans l’espace de vente et maintenir une température constante pour les animaux et la serre des plantes tropicales. L’avantage du gaz c’est aussi sa disponibilité en continu et son prix compétitif.  

C’est essentiel pour optimiser nos coûts d’exploitation ».


Monsieur BAN - responsable du site d’EXINCOURT








Ma jardinerie appartient au groupe familial DEMANGE qui détient 9 jardineries dans le quart Nord Est de la France et une nouvelle implantation en Belgique. Au service de ses clients depuis plus de 30 ans, le groupe est animé d’une passion : La Nature.


Installateur : Eric PERABO, T.C.S.P chauffage,  Athesans (70) 

Fabricant : VAILLANT


Contact GRDF

Bernadette CHAMPION 

06 85 71 67 18

Bernadette.champion@grdf.fr