Collège Anjou : réduction du budget énergétique grâce à la PAC géothermique

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Le département de la Sarthe a lancé la construction de 3 bâtiments performants au collège Anjou dans le cadre d’une grande restructuration (administration, restauration et enseignement) depuis juin 2015.Ces constructions neuves représentent 4 800 m² de plancher.Le collège a une surface de 7 438 m²  : 16 salles, 2 ateliers,  1 restaurant scolaire, 5 logements, sanitaires, bâtiment administratif.

La solution technique retenue et ses atouts

Le site est équipé de cinq pompes à chaleur gaz géothermiques.

La pompe à chaleur puise ses calories renouvelables dans le sol, jusqu’à 200 m de profondeur.

9 puits de 200 m et 100 m de profondeur ont été forés pour mettre en place ensuite des pompes à chaleur.

Après la construction du local, les 5 pompes à chaleur gaz ont été mises en place avec une installation de Gestion Technique Bâtiment (GTB).

Montant de l'installation : 255 000 € 

Subvention attendue de l'ADEME : 

70 000 €  

La  PAC géothermique à absorption gaz présente beaucoup d’atouts :

• Une performance énergétique élevée pour le chauffage  garantissant des factures réduites et un confort optimal

• Une maintenance simple  similaire à celle d’une chaudière à condensation

• Une solution économique, avec un gain potentiel de 50 % sur les sondes par rapport à une PAC électrique de même puissance.

Des avantages économiques et écologiques pour la collectivité

« Aujourd’hui il faut mettre l’accent sur la partie économie énergie et émettre le moins de gaz à effet de serre. On ne peut que se féliciter de cette innovation de PAC GAZ géothermie au collège Anjou qui permettra de réduire son budget chauffage et aussi car elle va dans le sens des économies d’énergie ».


Régis VAILLIENNE, Président de la Commission Réussite Educative et Citoyenneté (en charge des Collèges, de la Citoyenneté et des Transports en Sarthe)


Un film sur le projet est à votre disposition sur demande auprès de Ségolène RICHIR-RACAUD. Vous pouvez également visionner le film sur Youtube en cliquant ici.







Le Conseil Départemental est l’assemblée délibérante du département, en tant que collectivité territoriale. Il règle en particulier la création des services publics départementaux, la gestion des biens des départements et son budget.

Fabricant : France AIR

Installateur : SCETEC


Contact GRDF

Ségolène RICHIR-RACAUD

06.82.86.22.03

segolene.richir-racaud@grdf.fr