Chaudière gaz et rafraîchissement adiabatique, le duo gagnant en bureau

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La démolition de l'ancien établissement automobile " Ford Galliéni" à Lyon 7, bien connu des lyonnais et fermé depuis 2014, laissera place à un immeuble de bureaux de 5600m2, NF Tertiaire, en R+5 + attique, afin de regrouper différentes activités opérationnelles, commerciales et support.

Le projet s'est caractérisé par une réflexion globale, tenant compte des deux bâtiments, l'un existant et l'autre neuf conçu dans un esprit contemporain, pour proposer des solutions techniques tant structurelles qu'énergétiques adaptées.

L'enveloppe du bâtiment : plus rare et exceptionnelle qu'il n'y paraît

«Travaillé avec l’architecte des bâtiments de France, l’enjeu majeur consistait à conserver l’âme du bâtiment et sa valeur patrimoniale» souligne Loïc Graber, adjoint à l’Urbanisme. Concrètement, la partie avant du site, située sur l’avenue Berthelot, est conservée afin d’illustrer l’extérieur symptomatique des stations-service de la RN7 et de permettre de « préserver la vue sur le clocher de l’église Saint-Michel » voisine.

Un bâtiment NF Tertiaire Effinergie + : la partie arrière qui donne sur la rue Saint-Jérôme, ouvre sur une construction plus contemporaine et largement végétalisée en cœur d’îlot. Le bâtiment sera entièrement habillé en pierres massives taillées, extrêmement rares et sera une référence pour ses équipements de génie climatique performants.

La solution technique : chauffage naturel, conception bioclimatique et rafraîchissement adiabatique indirect

énergétiques pour la climatisation ainsi que la quantité de fluide frigorigène nécessaire et donc son impact environnemental.


Distribution et émission

La distribution de froid et de chaud est réalisée grâce à un système 4 tubes et alimente les ventilo-convecteurs et les batteries d’eau de la CTA, le tout piloté par une supervision intelligente.



Carte d'identité du projet

L'enveloppe du bâtiment : "plus rare et exceptionnelle qu'il n'y parait "


Une exemplarité


« Travaillé avec l’architecte des bâtiments de France, l’enjeu majeur consistait à conserver l’âme du bâtiment et sa valeur patrimoniale », souligne Loïc Graber, adjoint à l’Urbanisme. Concrètement, la partie avant du site, située sur l’avenue Berthelot, est conservée afin d’illustrer l’extérieur symptomatique des stations-service de la RN7 et de permettre de « préserver la vue sur le clocher de l’église Saint-Michel » voisine.


Un bâtiment NF Tertiaire Effinergie +


De son côté, la partie arrière, qui donne sur la rue Saint-Jérôme, ouvre sur une construction plus contemporaine et largement végétalisée en cœur d’îlot. Le bâtiment sera entièrement habillé en pierres massives taillées, extrêmement rare et sera une vitrine d’équipements de chauffage climatisation ventilation performants.

Maître d’ouvrage : Groupe COGV


Architecte projet neuf : Régis Gachon


Architecte réhabilitation : Cécile Rémond



Bureau d'études : GC2E


Installateur : CLEVIA


Contact GRDF 

Véronique POITOUX 

veronique.poitoux@grdf.fr