Chaudière gaz et rafraîchissement adiabatique, le duo gagnant en bureau

La démolition de l'ancien établissement automobile " Ford Galliéni" à Lyon 7, bien connu des lyonnais et fermé depuis 2014, laissera place à un immeuble de bureaux de 5600m2, NF Tertiaire, en R+5 + attique, afin de regrouper différentes activités opérationnelles, commerciales et support.Le projet s'est caractérisé par une réflexion globale, tenant compte des deux bâtiments, l'un existant et l'autre neuf conçu dans un esprit contemporain, pour proposer des solutions techniques tant structurelles qu'énergétiques adaptées.

Un bâtiment Effinergie + : Bbio-20%, Cep-40% selon seuils RT 2012

«Travaillé avec l’architecte des bâtiments de France, l’enjeu majeur consistait à conserver l’âme du bâtiment et sa valeur patrimoniale» souligne Loïc Graber, adjoint à l’Urbanisme. Concrètement, la partie avant du site, située sur l’avenue Berthelot, est conservée afin d’illustrer l’extérieur symptomatique des stations-service de la RN7 et de permettre de « préserver la vue sur le clocher de l’église Saint-Michel » voisine.

Un bâtiment NF Tertiaire Effinergie + : la partie arrière qui donne sur la rue Saint-Jérôme, ouvre sur une construction plus contemporaine et largement végétalisée en cœur d’îlot. Le bâtiment sera entièrement habillé en pierres massives taillées, extrêmement rares et sera une référence pour ses équipements de génie climatique performants.

La solution technique : chauffage naturel, conception bioclimatique et rafraîchissement adiabatique indirect

Le chauffage

Il est assuré par une chaufferie gaz située dans un local technique, en toiture, composée de 2 chaudières, Chappée, à condensation gaz de 136 kW.

Cette solution garantit le confort des occupants y compris par températures extérieures faibles et monte en puissance rapidement, ce qui permet des réduits de température voire des arrêts en cas d'inocuppation.


Le rafraîchissement

Plusieurs solutions ont été choisies pour 

réduire au minimum le recours à la climatisation active : 

- en premier lieu, la forte inertie du bâtiment couplée à une sur-ventilation nocturne assurée par une CTA double flux avec récupération d'énergie permet d'évacuer la chaleur emmagasinée la journée. 

- un pré-rafraîchissement adiabatique indirect, de la marque ADEXSI sur l’air extrait prend le relais si besoin. 

- enfin pour les jours les plus chauds, le bâtiment est équipé d'un système actif de climatisation assuré par des groupes frigorifiques, situés en toiture. 

Cette solution réduit les consommations  

énergétiques pour la climatisation ainsi que la quantité de fluide frigorigène nécessaire et donc son impact environnemental.


Distribution et émission

La distribution de froid et de chaud est réalisée grâce à un système 4 tubes et alimente les ventilo-convecteurs et les batteries d’eau de la CTA, le tout piloté par une supervision intelligente.



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Carte d'identité du projet

L'enveloppe du bâtiment : "plus rare et exceptionnelle qu'il n'y parait "


Une exemplarité


« Travaillé avec l’architecte des bâtiments de France, l’enjeu majeur consistait à conserver l’âme du bâtiment et sa valeur patrimoniale », souligne Loïc Graber, adjoint à l’Urbanisme. Concrètement, la partie avant du site, située sur l’avenue Berthelot, est conservée afin d’illustrer l’extérieur symptomatique des stations-service de la RN7 et de permettre de « préserver la vue sur le clocher de l’église Saint-Michel » voisine.


Un bâtiment NF Tertiaire Effinergie +


De son côté, la partie arrière, qui donne sur la rue Saint-Jérôme, ouvre sur une construction plus contemporaine et largement végétalisée en cœur d’îlot. Le bâtiment sera entièrement habillé en pierres massives taillées, extrêmement rare et sera une vitrine d’équipements de chauffage climatisation ventilation performants.

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Maître d’ouvrage : Groupe COGV


Architecte projet neuf : Régis Gachon


Architecte réhabilitation : Cécile Rémond



Bureau d'études : GC2E


Installateur : CLEVIA


Contact GRDF 

Véronique POITOUX 

veronique.poitoux@grdf.fr