Château de Ladoucette : conversion fioul/gaz pour ce centre culturel

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Depuis sa construction en 1553, le Château de Ladoucette, à Drancy, a connu de nombreuses transformations. Partiellement détruit pendant la guerre de 1870, il a été reconstruit à la fin du XIXe siècle.

En 2014, il a été réhabilité en centre culturel dédié aux arts visuels, à l’histoire, au patrimoine et aux sciences. Il comporte aujourd’hui plus de 600 m² de salles d’exposition et plusieurs salles de conférence.

La solution technique

Cette conversion d’énergie, simple à mettre en œuvre et efficace sur le plan énergétique, a permis de conserver les émetteurs de chaleur existants.

La parole du Maître d’ouvrage : 20 % de réduction sur la facture de chauffage

«Jusqu’en 2013, ce bâtiment était chauffé au fioul. La municipalité a souhaité profiter des travaux de réhabilitation pour le faire passer au gaz naturel, ce qui a permis de supprimer les différentes contraintes de livraison, et de réduire de près de 20 % la facture pour le chauffage.»


Abdeilah MHAMDI

Responsable de la cellule Energie

Mairie de Drancy





Située en Seine–Saint-Denis (93), Drancy se situe au 5ème rang des villes les plus peuplées du département, avec 66 410 habitants (2010). La ville est limitrophe de cinq communes  : Bobigny, Bondy, La Courneuve, Le Blanc-Mesnil et Le Bourget.

Exploitant : Régie de chauffage Drancy 

Concepteur : BET BETHIC / BALAS 

Fabricant : DE DIETRICH


Contact GRDF 

Christian Faure

06 60 73 88 97 

christian-s.faure@grdf.fr