Les données de consommation au cœur de la transition énergétique et des projets de GRDF

Organismes Hlm, collectivités, agences locales de l’énergie et du climat… de nombreux acteurs s’intéressent de très près aux données de consommation énergie. GRDF a lancé 2 principaux chantiers sur la donnée.

Les données de consommation agrégées

Depuis octobre 2016 GRDF reçoit et traite les demandes des propriétaires/gestionnaires d’immeubles sur grdf entreprises.

Les données individuelles de consommation via le projet GRDF ADICT (Accès aux Données Individuelles des Clients par des Tiers).

Il s’agit de donner à des tiers autorisés, un accès sécurisé, automatique et en masse, aux données de consommation individuelle (au sens d’un point de comptage et d’estimation : PCE).

ZOOM sur le projet ADICT, un incontournable pour optimiser la gestion du patrimoine des bailleurs GRDF

ADICT : Un service d’accès aux données individuelles de consommation via une interface

La stratégie d’ouverture du projet GRDF ADICT

Dans le cadre de ce projet, GRDF a réuni :

  • un premier cercle d’acteurs, impliqués dans une phase d’expérimentation (15 partenaires)
  • un deuxième cercle, souhaitant être informés sur le projet et participer à la construction de la solution industrielle (120 partenaires)

Données et gestion du consentement du titulaire de la donnée : La sécurité et la confidentialité des données au cœur du projet ADICT

Lorsqu’un tiers souhaitera accéder aux données d’un client, la gestion du consentement du titulaire de la donnée sera réalisée en adéquation avec les lois Informatiques et Libertés et le Règlement Général à la Protection des Données. Dans le cadre de la construction de la solution ADICT, plusieurs schémas contractuels sont proposés pour gérer le recueil et le contrôle des consentements.