GRDF contribue au Plan Climat Energie Territoire de M2A

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Collectivité pionnière de la transition énergétique, Mulhouse Alsace Agglomération a élaboré, en 2007, l’un des premiers plans climats de France, en associant l’ensemble des acteurs du territoire. Son élaboration a permis de mobiliser les communes, les entreprises et les citoyens afin de créer une véritable dynamique. Pour mettre en oeuvre ses projets, un investissement de 30 millions d'euros - Fonds Chaleur de l’ADEME, subvention TEPCV entre autres - a été réalisé.

Des solutions concrètes pour le territoire

Depuis ce plan climat, une relation de confiance s’est instaurée entre la collectivité et GRDF. 

Suite à sa participation à l’Alliance Territoriale de la Transition Energétique, GRDF accompagne la réalisation du Plan Stratégique et Opérationnel de la Transition Energétique. Ce Plan doit traduire les ambitions de l’agglomération en terme de transition énergétique à travers la réalisation de 20 actions d’ici 2020.

Par exemple, une action vise à créer une unité de méthanisation des boues, graisses et matières organiques des stations d’épuration.

Ce projet porté par le SIVOM - Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple : gestion des déchets et assainissement - de la région mulhousienne va permettre la valorisation de ces déchets organiques en biométhane. C’est  m3/an qui seront injectés dans le réseau de distribution de gaz d’ici 2019. Cette production représente la consommation de 100 bus roulants au GNV.  

D’autre part, la collectivité s’est lancée dans un projet innovant : m2A teste, sur un bâtiment appartenant à la Ville de Mulhouse, sur 2 ans et pour la première fois en France, une pile à combustible RBZ de forte puissance fonctionnant

une pile à combustible RBZ de forte puissance fonctionnant au gaz naturel. Cette technologie permet de produire simultanément de la chaleur et de l’électricité à haut rendement. Ce projet a émergé grâce à l’appel à projet du Pôle Fibres Energivie qui vise à faire avancer le bâtiment de demain. Sous l’impulsion de GRDF, un groupement d'industriels locaux et internationaux (RBZ, Ingérop, Stihlé, Ene.Field) s'est créé spécialement afin de collaborer à l'accomplissement de cette expérimentation.

L'accompagnement de GRDF vu par Mulhouse Alsace Agglomération

Jo Spiegel, 

Conseiller Communautaire à la transition énergétique et l'environnement de Mulhouse Alsace Agglomération 

GRDF s’est positionné très rapidement et avec beaucoup d’enthousiasme comme partenaire incontestable, ouvert. 

Le gaz sera dans les vingt prochaines années une variable d’ajustement stratégiquement essentielle. Tout le monde reconnaît que le gaz naturel et les gaz verts sont un élément important dans la transition énergétique. 

On sait qu’aujourd’hui on ne passera pas du tout au rien, il faut de la nuance avec une vraie volonté de changement.



CIVIGAZ : LE SERVICE CIVIQUE DE LA TRANSITION ENERGETIQUE

Lancé par m2A, FACE Alsace et GRDF, il est destiné à sensibiliser les utilisateurs de gaz naturel en situation de précarité énergétique à une meilleure maîtrise de leur consommation d’énergie et à une utilisation plus sûre de leur installation intérieure. Civigaz 2016-2018, c’est 32 jeunes ambassadeurs et 5 000 visites. 


GRDF accompagne également ces jeunes pour faire avancer leur projet professionnel. Ils sont parrainés par des salariés de GRDF et découvrent le monde de l’entreprise et celui de l’énergie à travers différentes formations et visites.


Contact GRDF

Jean-Edouard Sixt

03 89 46 72 93

jean-edouard.sixt@grdf.fr