Une approche bioclimatique pour les appartements et les villas du Paséo

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Réalisé à Balma, aux portes de Toulouse, Le Paséo propose 159 logements dans un environnement verdoyant, bordé par le cours d’eau Riou-Gras. L’opération compte 100 logements en accession à la propriété et 59 en accession et locatif sociaux. Performance énergétique et qualité architecturale caractérisent ce programme d’envergure, qui a reçu le prix de l’esthétique immobilière en 2014 lors des Pyramides d’argent de la FPI de Midi-Pyrénées. 

La solution technique

Pour atteindre le niveau BBC - RT 2005, le projet a privilégié d'une implantation bioclimatique, des bâtiments compacts, ainsi qu’un système de bâti performant.

Ces choix ont ainsi permis d’optimiser les besoins de chauffage sans mettre en œuvre des prestations techniques onéreuses.

Quant aux équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, la solution retenue est mixte. Une chaudière gaz individuelle à condensation subvient aux besoins de trois plots d’appartements (sur quatre) ainsi que des 14 villas.


Un choix d’investissement économique sélectionné par Vinci Immobilier pour une meilleure gestion des consommations d’énergie et une réduction des charges pour les locataires.


Le dernier plot du programme, vendu en VEFA à un bailleur social, est quant à lui doté d’un système de chaufferie collective au gaz qui a été sélectionné pour son avantage économique en termes de coût d’installation.


Le mot de l'architecte

« Pour ce programme urbain, notre projet consistait à faire prévaloir une approche bioclimatique afin de répondre aux besoins d’économie de charges de consommation. 


L’orientation des plots et villas permet effectivement de bénéficier des apports solaires naturels limitant ainsi la consommation inutile d’énergie, tandis que les débords de toits et le jeu de parements de bois et 

d’enduits en façade apportent une protection contre le surplus de chaleur estival. Cette approche est complétée par l’implémentation d’une chaufferie collective au gaz naturel, un choix commercial stratégique pour optimiser au maximum la consommation des ménages.»







Acteur majeur de la promotion immobilière résidentielle et d’entreprise en France, Vinci Immobilier s’est associé, pour cette opération, à la filiale du groupe Pierre & Vacances Center Parcs " les Sénoriales", spécialiste des résidences séniors depuis plus de

10 ans et désireuse de proposer aux retraités actifs un logement de qualité, avec des services à la carte.


Architecte : Cabinet ARUA

BET : ABM


Contact GRDF :

Bernard zulian 

05 34 44 24 22

bernard.zulian@grdf.fr

































Architecte : ARUA


BET : ABM










Contact GrDF :

Arielle Boluda

05 34 44 24 44

arielle.boluda@grdf.fr