Résidence La Pépinière : charges réduites pour 12 logements sociaux

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Premier projet collectif BBC RT2005 réalisé en région Rhône-Alpes avec le gaz naturel, la résidence La Pépinière a été livrée en mars 2012. La réduction des besoins  et des coûts énergétiques assure de faibles charges locatives. Dans le cadre de cette opération, Pluralis a privilégié la sobriété et la performance énergétique sur la base d’équipements gaz naturel simples et robustes. Au final, plus d’un tiers des besoins de La Pépinière sont couverts par des énergies renouvelables.

La solution technique

Une chaudière à condensation gaz naturel de 100 kW est couplée à 18 m² de capteurs solaires thermiques disposés en toiture et dédiés à l’eau chaude sanitaire. Un ballon de 750 litres assure le stockage. En parallèle, 32 m² de panneaux photovoltaïques assurent la production de 12 kWh/m².an d’électricité. L’isolation sur murs béton de 16 cm est assurée par 16 cm de polystyrène, hormis pour la façade sud où l’isolation est réalisée avec 18 cm de ouate.

La VMC simple flux est de type Hygro B. 

Pour ce bâtiment aux déperditions thermiques limitées, la part énergétique liée à l’eau chaude sanitaire devient prépondérante. Ainsi, en accord avec l’architecte, le bureau d’études a optimisé le positionnement des cellules sanitaires dans le but de limiter les pertes d’eau chaude liées à l’intermittente des soutirages.

Parole au BET

«Dans ce contexte BBC+, l’appoint gaz naturel pour l’installation solaire est idéal. Il nous a permis à la fois de faciliter l’installation et de donner satisfaction au maître d’ouvrage.»


Damien Thévenon, Bureau d'Etude Thermique CET


Type de bâti : bâtiment R+2 comprenant 12 logements  sociaux d’un total de 787 m²


Coût du bâtiment : 1104 € HT/m² (SHAB hors VRD)





Lauréat du Trophée Qualité Gaz Naturel 2014, ce bâtiment constitue pour Pluralis, un des principaux bailleurs sociaux isèrois, une référence bioclimatique dans le respect du référentiel Qualité Environnementale des Bâtiments de la Région Rhône-Alpes. 

MOA : Pluralis

Architecte : TANDEM Architectes

BET: CET


Contact GrDF

Bernard Blachon 

04 76 20 81 23

bernard.blachon@grdf.fr