Résidence Agora : Des logements de réinsertion sociale bien pensés

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Réalisé par Grand Besançon Habitat et exploité par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Besançon, Résidence Agora est à la fois un équipement collectif d’hébergement et une solution évolutive en termes d’habitat à destination de personnes en situation de précarité. Il permet à chaque personne en difficulté de reprendre le chemin de l’autonomie grâce à une équipe d’accompagnement dédiée mais aussi un cadre qualitatif, sécurisant et stabilisant.

La solution technique

solutions choisies pour optimiser le confort des résidents.

Coté chauffage, le bâtiment est équipé de trois chaudières à condensation, les radiateurs en acier mis en place dans les locaux ont été dimensionnés pour un fonctionnement à basse température.

83 m2 de panneaux solaires permettent d’assurer la production de 40% des besoins en eau chaude sanitaire.

Le mot du maître d'ouvrage

« Nous avons choisi un équipement collectif aux performances BBC avec une étiquette énergétique de 42 kWhep/m2.an. La consommation annuelle des résidents a été estimée à 5,15 €/m2 Shon. Nous avons été tout aussi attentifs au confort d’hiver qu’au confort d’été avec la mise en place d’une VMC double flux et des brise-soleil orientables sur les murs rideaux des façades sud et ouest. » 





Avec 120 employés à son actif et plus de 5600 logements, Grand Besançon Habitat propose à un large public des résidences de qualités à un prix extrêmement maîtrisé.

BET :

OTE Ingénierie

Maître d'œuvre:

Daufresne & Le Garrec & associés

Architecte :

Daufresne, Le Garrec & Associés


Contact GRDF:

Françoise GENTET

francoise.gentet@grdf.fr

06 85 71 67 21