Performance énergétique grâce au couplage photovoltaïque/gaz naturel

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Ce projet, qui comporte également 24 logements collectifs, comprend un ensemble de 43 maisons individuelles type T3/T4 avec garages et jardins, équipées d’un système photovoltaïque innovant permettant de répondre à la réglementation thermique 2012 et d’atteindre des performances énergétiques élevées pour un faible coût d’investissement.

La solution technique

Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sont assurés par des chaudières murales à condensation au gaz naturel. Les radiateurs basse température sont équipés de robinets thermostatiques certifiés (CA = 0,41). La ventilation est de type hygroréglable B à basse consommation.

Les murs extérieurs sont composés de brique de 20 cm et d’un doublage intérieur de 10 cm. Le plancher bas est constitué de hourdis isolants, et les combles sont isolés par 30 cm de laine de verre déroulée.

L’innovation : le kit photovoltaïque individuel

«Fruit d’une réflexion entre promoteur, aménageur, élus et GRDF, ce projet est très attentif à l’intégration paysagère : qualité du plan et générosité des surfaces vitrées, une architecture élégante et respectueuse pour le voisinage. 

Nous avons privilégié une approche durable afin de construire des pavillons économes en énergie, en tenant compte des coûts d’entretien. Notre choix : des panneaux photovoltaïques en autoconsommation couplés à un système de chauffage à condensation et une isolation thermique performante.» Raymond Le Roy Liberge.







Architecte : Synthèse architecture

BE Thermique : LBE Fluides

Industriel chaudières : De Dietrich

Contact GRDF :

Stéphane ALADENISE

06 70 74 74 03

stephane.aladenise@grdf.fr