Les Suites de Saône : une construction passive gaz naturel à coût maîtrisé

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Cet ensemble de 56 logements, du T1 au T5, est constitué de 3 bâtiments. La conception bioclimatique du projet permet de réduire au maximum les besoins de chauffage tout en maintenant un niveau de confort élevé. Le programme Les Suites de Saône est certifié BBC Effinergie. Il atteint le niveau du label Passivhaus pour ce qui concerne le chauffage.

La solution technique

Implantée dans le bâtiment central une chaudière gaz naturel à condensation collective de 80 kW répond aux besoins de chauffage des 56 logements. Un thermostat d’ambiance présent dans chaque appartement permet d’apporter le niveau de confort souhaité aux occupants. Pour chaque bâtiment, la ventilation fait appel à une VMC double flux bénéficiant d’un échangeur de chaleur à haut rendement (86 %). De conception bioclimatique, les bâtiments

sont orientés au sud et composés de logements à double exposition ou traversant. Les immeubles à ossature béton reçoivent une double isolation en polystyrène : 8 cm coté intérieur et 12 cm coté extérieur. Compacte, la construction présente une enveloppe thermiquement performante avec un : 

Ubat = 0,45 W/m².K. (seuil RT 2005 de 0,67 W/m².K)

- Cep = 55 kWhep/m².an représentant un gain de 38% en comparaison au seuil RT 2005.


Parole du maître d'ouvrage

« Les Suites de Saône offrent des logements passifs dans l’enveloppe budgétaire d’un projet BBC. Pour y parvenir, nous avons eu recours à un ensemble de dispositions de conception qui relèvent à la fois de l’architecture bioclimatique et de l’usage de technologies éprouvées ! »


Ludovic Boespflug, directeur Territoire Rhône-Alpes et PACA, groupe Brémond


Coût du bâtiment : 1104 € HT/m² (SHAB hors VRD)

En toiture, 60 m² de panneaux solaires thermiques produisent la base de l’eau chaude sanitaire via un stockage tampon de 5 000 litres (2 x 1 500 l + 2 000 l). En complément, un ballon préparateur de 2 000 litres puise l’eau du stockage solaire pour la porter si besoin à température de consigne à l’aide de la chaudière, avant puisage. L’installation solaire couvre environ 30 % des besoins en eau chaude sanitaire.







Brémond est un acteur atypique du paysage de l'immobilier. Il conduit une approche innovante pour révéler l'identité du territoire, quatre dimensions pour enrichir la création de la ville : urbanisme, paysage, architecture et culture.

Architecte : Atelier Roche

Bureau d’études fluides : Eolys

Fabricant chaudière : Viessmann


Contact GRDF

Véronique Poitoux

04 77 43 63 53

veronique.poitoux@grdf.f