Le Patio Orensia : responsabilité et convivialité - Un projet au gaz primé aux Pyramides

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Un projet responsable près de Toulouse

Au cœur de la ZAC du Tucard de Saint-Orens-de-Gameville, le Patio Orensia et le Clos des Orangers se situent à proximité des infrastructures de Toulouse. Les 2 bâtiments de 56 et 86 logements s'étagent autour d'un îlot paysagé traversé par des chemins piétonniers, reliant des espaces conviviaux pour le jeu et la détente. L'espace champêtre du site est ainsi prolongé au coeur de la résidence.

Lauréat 2017 du prix de la Pyramide pour la conduite responsable des opérations

Le programme a été distingué par ses pairs pour son intégration dans l'environnement, la qualité de la relation tissée avec les client et les parties prenantes ainsi que son engagement social. 

Pendant la construction, des actions pour lutter contre le travail illégal et garantir un chantier propre ont été engagées.

Au niveau environnemental, des réserves d'eau de pluie sont prévues pour l'arrosage des espaces verts composés d'essences locales. Des bornes de recharge sont à disposition des véhicules électriques. Les ascenseurs intègrent un dispositif à économie d'énergie, tandis que les appartements sont équipés de chaudières à condensation hautement performantes.

Le programme s'inscrit dans l'objectif de mixité sociale de la collectivité pour ce nouveau quartier en proposant  à la fois de l'accession à la propriété, des logements locatifs et une résidence seniors. les plateformes aménagées dans l'îlot central de verdure sont autant d'incitations à favoriser les échanges intergénérationnels.

Sa conception architecturale se caractérise par la lumière, les transparences, le végétal et la qualité des matériaux, ses ambiances et ses couleurs. 

Les solutions techniques

Une chaudière gaz naturel collective à condensation pour Le Clos des Orangers (86 logements) et des chaudières gaz individuelles à condensation pour le Patio Orensia (56 logements) garantissent la sobriété énergétique.

Focus sur la prise exterieure Plug&Gaz

Ce projet a remporté la Pyramide de la conduite responsable des opérations lors du Concours national organisé par la FPI en 2017. Le jury a particulièrement apprécié la prise en compte de la politique d'urbanisme local, la création d'un dialogue avec les riverains dès le montage du projet et la présence d'espaces communs pour créer du lien entre les habitants.

Arnaud Bergounhon 

arnaud.bergouhnon@grdf.fr

06 27 32 02 79



Contact GRDF :

Arnaud Bergounhon 

arnaud.bergouhnon@grdf.fr

06 27 32 02 79


Ils ont participé à ce projet

Bureau d’étude thermique : Occinergy

Architectes : Hirsch & Zavagno, Seuil Architecte