Le Mess : auto-consommation grâce à une micro-cogénération moteur gaz

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

L’opération du Mess, conduite par l’OPH de l’agglomération de La Rochelle (17), va permettre de construire une centaine de logements locatifs sociaux sur l’ancien site militaire du “Cercle des Cordeliers”. La parcelle, de 11 331 m², bordant le centre historique, comprendra quatre bâtiments regroupant 25 logements financés avec un prêt locatif aidé d’intégration (PLAI), 60 logements financés avec un prêt locatif à usage social (PLUS) et 15 avec un prêt locatif social (PLS). 

La solution technique

Afin d'assurer à la fois les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire et la production d’électricité, une solution monobloc sous forme de micro-cogénération a été retenue. Une chaufferie collective couplée de deux chaudières gaz naturel à condensation de 187 kW a été installée. Une micro-cogénération, dotée d'un moteur gaz naturel, vient se greffer au système, permettant de délivrer simultanément 39 kW de chaleur et 20 kW d’électricité.


La production réinjectée dans les logements sera directement auto-consommée par le bâtiment. Une solution économique et rentable qui offre la possibilité de réduire la production d'énergie aux seuls besoins des logements, et de fait, de limiter les charges de consommation d'énergie.

Le mot de l’OPH de l’agglomération de La Rochelle

Selon Jean-Pascal Bouchard, « l’avantage de la micro-cogénération, c’est qu’elle fonctionne uniquement lorsqu’il y a des besoins de chauffage, en hiver, et pour la production d’eau chaude sanitaire, ponctuellement en été. L’énergie calorifique est ainsi utilisée, tandis que l’énergie électrique est envoyée en priorité pour les usages des communs de la résidence.  

Ceci permet de réduire les charges des résidents ; l’électricité excédentaire est, elle, envoyée  sur le réseau public. La micro-cogénération présente de nombreux avantages et donne des résultats très satisfaisants, puisque nous avons obtenu un label Effinergie+ : nous allons au-delà des exigences de la RT 2012 (+20%) pour les besoins bioclimatiques et pour les consommations. » 







Afin de répondre aux prescriptions du Programme local de l’habitat, l’Office s'est engagé à construire des logements a minima RT 2012       -15% , certifiés NF Habitat HQE. Il enrichit et entretient en permanence son patrimoine, afin

de proposer à ses locataires des logements adaptés à leurs situations financière, familiale et géographique.


Architecte : Cabinet Arcature

BET: ITF 

Fabricant : Viessmann


Contact GRDF :

Jérôme Grimal

06 69 62 17 65

jerome.grimal@grdf.fr