Le confort du gaz naturel pour une Maison d'Accueil Spécialisée

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

La maison d’accueil spécialisée interdépartementale de Freneuse occupe une surface de 3600m² sur un seul niveau. Cet accueil médicalisé, d’une capacité de 49 lits, reçoit des hommes et des femmes en situation de handicap. Ce projet d’un coût global de 9,5 M€, a été piloté par Logéal Immobilière, entreprise sociale pour l’habitat. L'objectif était la construction d'un bâtiment qui respecte l’environnement et qui garantit un confort optimal aux résidents tout en minimisant les factures énergétiques.

La solution technique

La maison d'accueil spécialisée est constituée de quatre unités d'hébergement organisées autour de deux grands patios nichés au milieu d'espaces naturels préservés. 

Le gaz naturel a été la solution retenue pour répondre aux besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire de l'établissement. Il a également été choisi pour la cuisson : les cuisines fournissent près de 300 repas par jour.


Elaborée par le BET OCEADE et réalisée par l'entreprise BUQUET, la solution technique choisie comprend :


  • Deux chaudières à condensation pour le chauffage  : 200 kW et 123 kW
  • Un ballon de 900L pour la production d'eau chaude sanitaire qui offre une puissance à débit continu de 173 kW
  • Des planchers chauffants pour les chambres et salles d'eau des résidents
  • Des radiateurs pour les locaux administratifs.

La parole du client...

" Notre priorité, c'est le confort de nos résidents et du personnel, que nous avons associés à la réflexion. Pour ce projet, nous avons capitalisé sur l'expérience de nos confrères de l'ARRED de Mont Saint Aignan qui venaient de construire un établissement semblable au nôtre. Nous nous sommes inspirés de tout ce qui avait été bien pensé et bien réalisé. L'avantage de cette solution basée sur 2 chaudières, c'est la garantie de la continuité de service et la possibilité de minimiser les coûts d'exploitation pour réduire les charges des résidents."

Bernard Bailleul - Président de l'Accueil









Architecte : Artefact

Bureau d'Etude : OCEADE

Installateur : BUQUET

Fabricant : Hoval

Association : Accueil de St Aubin

Contact GRDF

Stéphanie MICHEL

02 35 08 85 63

stephanie.michel@grdf.fr