L’ Île Rouge : un bâtiment Bepos Effinergie

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

A Montélier, dans la Drôme, la résidence L’Île Rouge a atteint la performance énergétique Bepos Effinergie et un positionnement E3C1 dans le référentiel Energie Carbone. Des niveaux obtenus grâce à des choix constructifs et des dispositifs énergétiques pertinents recourant aux énergies durables. En plus de la pose de panneaux solaires photovoltaïques, les séjours 100% orientés vers le sud permettent de gagner en énergies naturelles et d'augmenter le confort des habitants. Focus sur le bâtiment B de ce programme.


La solution technique

  • 15 appartements, 902m2 habitables
  • Surface vitrée importante (17,5% de la surface habitable)
  • Coût de construction : 1267 € HT/m2 VRD inclus
  • Chaudières à gaz à condensation individuelles modulantes de 26 kW et radiateurs à eau avec une VMC simple flux hygro B
  • Chauffe-eau solaire collectif individualisé (CESCI) : un fluide caloporteur circule dans les 10 capteurs de panneaux solaires thermiques installés sur le toit et permet de chauffer l’eau des ballons individualisés de chaque logement
  • 152m2 de panneaux solaires photovoltaïques posés en toiture, sur les façades et les pergolas (production de 87,7 kWh/an)

Le gaz s'inscrit pleinement dans la transition énergétique

« Pour atteindre les objectifs de performance énergétique qui ont été fixés, il a été choisi d’associer des énergies renouvelables.


Le photovoltaïque et le solaire thermique ont été couplés avec le gaz naturel, qui, en raison de ses qualités intrinsèques, est une énergie qui s’inscrit pleinement dans la transition énergétique. »


Hubert Trujillo,

Directeur général, SDH Constructeur








La Société pour le Développement de l'Habitat (SDH) a été créée en 1968. Elle intervient en accession à la propriété et  a construit et commercialisé plus de 4600 logements. 


Ses dernières réalisations s’accordent parfaitement aux exigences des bâtiments de basse consommation.


Bureau d’études thermique et fluides : CERTIB
Architecte :
Tixier et Olivier Bonzon


Contact GRDF
Christine Arnaud - 06 22 56 26 74
christine-a.arnaud@grdf.fr