Hélios, 36 logements labellisés E3C1 nés de la conception intégrée

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Précurseur dans l’expérimentation Énergie Carbone, Angers Loire Habitat a obtenu le label E3C1 pour son projet Hélios. Cette opération, implantée dans l’écoquartier de la ZAC des Échats, à Beaucouzé (49), compte 36 logements du T2 de 46 m2 au T4 de 80 m2. 3 îlots ossature bois sont équipés de pompes à chaleur géothermiques à absorption gaz et de panneaux solaires photovoltaïques.

La solution technique

« Pour offrir un logement à faibles charges, nous avons travaillé une dizaine de solutions, en alliant à chaque fois un système technique et une conception bâti. La meilleure solution était la PAC absorption gaz naturel avec une isolation thermique conséquente. » Nicolas Poirier, directeur du patrimoine d’Angers Loire Habitat


  •  Énergie : 2 chaudières gaz à condensation couplées avec 2 pompes à chaleur à absorption gaz, sur sondes géothermiques, pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. 518 m2  de panneaux solaires photovoltaïques, pour une puissance de 90 kWc, complètent le dispositif.
  •  Bâti
 : 3 bâtiments ossature bois compacts et étudiés pour leurs apports en ensoleillement,
 équipés d'une VMC simple flux

Une solution innovante et à haut rendement au service des futurs occupants

Sur ce projet, des chaudières à condensation permettaient d'atteindre le label E3C1. Souhaitant réduire au maximum les dépenses énergétiques des futurs occupants, Angers Loire Habitat choisit d'ajouter des PAC à absorption gaz naturel sur sondes géothermiques.



Les ambitions du maître d’ouvrage

  • Poursuivre sa recherche de performance énergétique en s'inscrivant dans l'expérimentation Energie Carbone
  • Réduire les charges des locataires et l'empreinte carbone des bâtiments

Un projet construit collectivement

« Pour son implantation, il importait qu’Hélios prenne place dans un écoquartier animé par cet esprit d’innovation, pour une symbiose entre nous et le choix des élus. Nous sommes partis sur un processus de conception intégrée (PCI), qui met autour  d’une table des architectes, les entreprises, le maître d’ouvrage, la collectivité… Nous avons conçu le projet ensemble à partir d’une feuille blanche, avec des ateliers participatifs permettant à chacun de se mettre à la place de l’autre, afin d’avancer de concert sur les problématiques communes. » Nicolas Poirier, directeur du patrimoine d’Angers Loire Habitat









Office public de l’habitat, Angers Loire Habitat gère près de 13 600 logements sur la ville d’Angers et accompagne les Angevins dans chaque étape de leur vie.


Maître d’ouvrage : Angers Loire Habitat

Bureau d’études : Kypseli, Wigwam


Contact GRDF

Larbi Aitouakli

larbi.aitouakli@grdf.fr