Experimentation d autoconsommation collective combinee au gaz naturel

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Alliade Habitat, filiale d'Action Logement et GRDF collaborent dans le cadre d’un partenariat relatif au projet de construction de 13 logements à Bron labellisés E3C1 par Cerqual.

Tandis que le gaz naturel offre un excellent confort en chauffage et en eau chaude grâce à la chaudière à condensation, les capteurs photovoltaïques couvrent une partie des besoins en électricité. La facture énergétique baisse et les locataires deviennent plus indépendants vis-à-vis des fluctuations du marché de l'énergie.

Une combinaison d'innovations énergétiques

- Innovation constructive : Construction modulaire en ossature bois réalisée en circuits courts (permet d'atteindre le niveau C1 du référentiel E+C- ).


- Innovation énergétique : Développer la production d'électricité via des panneaux photovoltaïques, utiliser cette production d'électricité en autoconsommation collective pour réduire les charges des locataires.

 

- Innovation sociale : Etudier et adapter les modes de consommation de l’énergie pour faire baisser les charges des locataires.

Témoignage du bureau d'études Albedo Energie

Benjamin Cinquin-Lapierre, Ingénieur d’ALBEDO ENERGIE nous explique l’autoconsommation collective sur le projet ALLIADE HABITAT à Bron :

« L’énergie solaire produite sur la toiture est techniquement injectée dans le réseau mais une partie est distribuée directement aux consommateurs proches, à savoir les logements du même immeuble. Il s’agit d’une logique de circuit court, la seule condition étant que les habitants consomment cette énergie solaire au moment où elle est produite.


Outre les économies qui en découlent, il s’agit d’un excellent moyen de réappropriation locale de l’énergie par les citoyens.

Si une partie de l’énergie solaire n’est pas consommée dans le bâtiment, elle sera vendue au prix du marché. Les habitants et le bailleur, associés au sein d’une personne morale, définissent collectivement les règles de répartition de l’énergie solaire entre les logements. On estime que l’électricité photovoltaïque pourrait couvrir 20 à 25% des consommations totales d’électricité, ce qui ferait diminuer les factures des locataires de 10 à 15%.


Alliade Habitat a l’intention de fournir gratuitement l’énergie photovoltaïque à ses locataires, toutefois les économies de factures escomptées ne sont pas équivalentes au taux de couverture solaire, puisque les électrons solaires sont soumis dans ce cadre aux mêmes taxes que les électrons ‘’ordinaires’’ (CSPE, TCFE, TVA, …), auxquelles vient s’ajouter le tarif d’utilisation du réseau. Nous espérons que ces contraintes se verront assouplies par la transcription dans le droit français de la directive européenne. »


Contact Alliade Habitat

Séverine POUILLEY-RITTER

s.pouilley@alliade.com


Contact Albedo Energie

Benjamin Cinquin Lapierre

benjamin@albedo-energie.fr

Contact GRDF

Céline Porchon

celine.porchon@grdf.fr

Pour aller plus loin