Équilibre, un port d’attache dans Brest à l’architecture contemporaine

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

En plein centre de Brest, en lieu et place d’un ancien hangar industriel de réparation automobile, Équilibre est parfaitement connectée au tissu urbain et aux réseaux de transport en commun. Une situation très confortable pour ses résidents qui disposent, à deux pas de l’opération, de toutes les commodités : équipements, services, commerces, etc. Cette opération de 44 appartements, répartis sur cinq niveaux, regroupe de très beaux espaces à vivre qui se prolongent sur des balcons filants à tous les niveaux, en façade sud, et sur une terrasse attique au dernier étage.

La solution technique

La résidence Équilibre associe la performance énergétique à une architecture dynamique et contemporaine. L’architecte a su élaborer un projet servant à la fois les exigences esthétiques contemporaines liées aux codes urbains, et le confort de vie et d’usage d’un bâti performant. La paroi métallique (une résille aluminium), qui forme le manteau de la résidence, est là pour en attester puisqu’elle anime la rue en proposant un 

rythme graphique et lumineux évoluant avec les lumières du ciel, tout en constituant un filtre entre la rue et les espaces de vie extérieurs (balcons). Chaque appartement dispose d’une chaudière individuelle gaz naturel à condensation avec régulation par thermostat d’ambiance et production d’eau chaude sanitaire par micro-accumulation.

Le mot du MO et la parole du BET

Benoit Gemier : « Nous voulions une seule et même solution qui puisse répondre aux besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire des résidents. Ce qui est plus intéressant d’un point de vue économique, tant au moment l’achat qu’à l’usage, lors de l’entretien. Notre second souhait était d’avoir une solution facile à utiliser, afin que les propriétaires et les locataires puissent s’en servir de façon optimale. »

« La création de la façade s’apparente à une partition musicale traitée à la façon Paul Klee peintre, poète et musicien. La démarche est clairement décorative et picturale. Le carré se répète dans la maille perforée et disparaît au profit d’une perception globale synthétique et abstraite de l’immeuble. Ensemble, ces carrés agissent comme des notes de musique sur une portée, que représenteraient les balcons filants. »














Société créée en 2000 maîtrisant l’ensemble des savoir-faire immobiliers, Nexity s’engage à apporter des réponses concrètes à des enjeux sociétaux majeurs pour aménager un territoire durable et favoriser l’accession sociale à la propriété. Nexity a ainsi été le premier promoteur privé à réaliser des opérations financées par le dispositif du Pass-Foncier®.


premier promoteur privé à réaliser des opérations financées par le dispositif du Pass-Foncier®.


Contact GRDF

Nicolas Gallou

nicolas.gallou@grdf.fr

02 23 44 88 23