Chaudière condensation et tuiles photovoltaïques, un couplage RT 2012.

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

La Mancellerie, une opération de 34 logements répartis en 5 bâtiments de 4 logements T3 en duplex, 1 bâtiment de 8 logements T2 et 6 maisons individuelles. Le programme est une opération de Vente en l’État de Futur Achèvement (VEFA) pour le bailleur social "Le Logement Familial de l'Eure". Sur la base de choix techniques simples incluants le gaz naturel, l’approche énergétique répond aux exigences de la RT2012.

La solution technique

Pour les maisons individuelles de ce programme, des chaudières individuelles gaz naturel à condensation à micro-accumulation ont été couplées à des tuiles photovoltaïques de marque IMERYS. Une solution simple à mettre en œuvre, adaptée à la RT2012 qui privilégie le confort, puisque la chaudière gaz naturel à micro-accumulation assure la disponibilité constante et immédiate d’eau chaude, tandis que l’électricité produite par les tuiles photovoltaïques est auto-consommée en priorité par le logement. Une économie de 30 à 50 € annuels peut ainsi être réalisée sur les factures électriques.

Parfaitement résistantes aux aléas climatiques, elles sont conçues pour offrir le meilleur rendement et se posent aussi facilement que des tuiles classiques. Elles se composent d’un laminé photovoltaïque fixé sur un châssis, en aluminium, qui les préserve de la corrosion et assure leur étanchéité. Aujourd’hui, les tuiles photovoltaïques s’adaptent à toutes les charpentes : bois, acier, neuves ou rénovée. Ainsi, elles offrent un aspect plus traditionnel que les panneaux photovoltaïques noirs, et conviennent aussi bien au milieu rural qu’aux zones urbaines.

Le kit photovoltaïque individuel

La RT 2012 pour l’habitat individuel impose le recours à une source d’énergie renouvelable pour toute nouvelle construction. «EUROPEAN HOMES, Pouget Consultant en partenariat avec GRDF, ont opté pour un système de tuiles photovoltaïques en toiture : des capteurs solaires d'une puissance unitaire de 66 Wc, associés à un micro-onduleur, qui produisent de l’électricité destinée à l’auto-consommation. Cette solution permet de répondre à l’exigence de produire 5 kWep/m² SHON avec des frais de maintenance maitrisés et sans gêne acoustique pour le voisinage.

"Depuis toujours, EUROPEAN HOMES a privilégié les solutions gaz naturel , tant pour le bénéfice de la simplicité d'utilisation et de confort, que pour son faible côut de maintenance des équipements gaz."

Monsieur Pierre de Montecler







Exploitant : Logement Familial de l'Eure

Architecte : Cabinet Billard Durand

BET : Pouget Consultant

Contact GRDF:

Isabelle DUTHEIL

06 31 94 91 50

isabelle.dutheil@grdf.fr