Chaudière à condensation et kit photovoltaïque : la combinaison performante

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

En 2015, European Homes a inauguré sa nouvelle réalisation RT 2012 « Les Allées d'Epinoy », idéalement située à Carvin dans un cadre calme et à proximité de tous commerces. Le programme est composé de 19 appartements du 2 au 4 pièces, de plain-pied ou en duplex, avec jardin privatif ou balcon. 

Pour répondre à la réglementation thermique, les logements ont été équipés de chaudières gaz naturel individuelles à condensation combinées à des panneaux solaires photovoltaïques pour la production électrique.

La solution technique

Seuls les 3 bâtiments de 4 logements disposent d’une EnR. Dans le cadre de la RT2012, la part d’énergie renouvelable est ici apportée par un kit photovoltaïque  permettant d’obtenir des niveaux de consommation bas : 48.1 kWhep/m²/an (classe énergétique A)


Chaque logement dispose d'un capteur photovoltaïque de 1,62 m² disposé en toiture. L’énergie produite d’origine renouvelable représente autour de 10% de la consommation électrique moyenne du logement. Cette électricité alimente directement l’installation domestique en autoconsommation.

Témoignages et avantages

  • Une journée pour installer l’ensemble.

  • Optimisation de la surface habitable du logement grâce aux panneaux photovoltaïques et au faible encombrement de la chaudière.

  • Solution envisageable quelque soit le type de bâtiment.

  • Pas d'entretien spécifique pour l'installation photovoltaïque.

  • Mise en avant d’une énergie renouvelable.







Précurseur, European Homes a été l’un des premiers promoteurs en France à introduire un habitat collectif à taille humaine.  Le premier groupe français indépendant ne cesse de réinventer les lois de l’immobilier résidentiel.







Exploitant :

Maisons et cités Douai
Installateurs :

Dreze Béthune
Société Ramos couverture
BE :

POUGET consultant


Contact GRDF

Marie NOULIN

Tél. : 06 22 36 30 53

marie.noulin@grdf.fr