La chaudiere a vaporisation rapide au gaz naturel

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

La solution adaptée aux besoins de production

A l’occasion du remplacement d’une partie de sa chaufferie en 2013, la société STOROPACK a choisi une chaudière de production de vapeur à vaporisation rapide de la société BABCOCK WANSON. Ce générateur est équipé d'un économiseur et d’une recirculation des produits de combustion. Les mesures réalisées à l'initiative de GRDF confirment les très bonnes performances de cet équipement, tant en matière d’efficacité énergétique que de respect des réglementations environnementales.

Chaque industriel est différent et a besoin d’une solution adaptée aux besoins énergétiques de son activité. Les équipements de production de vapeur au gaz naturel permettent d’y contribuer.

  • Une solution adaptée aux contraintes spécifiques de production des industriels de part sa réactivité et sa souplesse d'utilisation
  • Une réduction importante de la facture d’énergie grâce à un équipement performant 
  • Un investissement diminué grâce à des solutions éligibles aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE)
  • Un respect de l’environnement et de la réglementation avec de faibles émissions de polluants dans l'atmosphère, inférieures aux valeurs limites réglementaires.
  • Une conduite simple, sécurisée et maîtrisée (exploitation sans présence humaine permanente, disponibilité d’une énergie de réseau)

1 L’ économiseur fait partie des équipements améliorant les performances des chaufferies au gaz naturel éligibles aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Fiche IND-UT-104 consultable sur https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/operations-standardisees-deconomies-denergie, sous réserves du respect des conditions définies pour l’éligibilité au dispositif actuel.

Nous avons réalisé 20% d’économies sur nos consommations de gaz naturel

« Chez STOROPACK, nous utilisons la vapeur pour la fabrication de pièces en résine plastique à destination des secteurs de l’industrie, du bâtiment, de l’agro-alimentaire et de l’automobile.

Lorsque la question du renouvellement de notre ancienne chaudière vapeur classique (à tubes de fumées) s’est posée, nous avons opté pour une chaudière à vaporisation rapide car elle permet de répondre instantanément à nos besoins très fluctuants de vapeur et s’intégrer dans le local existant tout en doublant la puissance disponible. 

Aujourd’hui, nous sommes satisfaits de ce choix : avec nos conditions de fonctionnement, nous réalisons 20% d’économies sur nos consommations de gaz naturel, et donc sur notre facture.»  

Repères : La société STOROPACK est spécialisée dans la production d’emballages de protection sur mesure et flexibles ainsi que dans leur intégration dans les processus d'emballage de ces clients.  Le principal site de production de la Division Molding France (Moulage), situé à ANETZ (44), conçoit des solutions de protection et des pièces techniques moulées à la demande, en polystyrène expansé, polypropylène expansé et Néopor, à destination d'industriels multi-secteurs.  ® Neopor est une marque déposée.


Julien Voisin Responsable Développement Industriel chez Storopack

L'INSTALLATION

GRDF, UNE EXPERTISE CONCRETE SUR LES INNOVATIONS PERFORMANTES 

Les mesures réalisées sur la chaudière à vaporisation rapide installée chez STOROPACK a permis de valider les performances annoncées par le fabricant, que ce soit en matière d’efficacité énergétique et de respect des contraintes environnementales. Cette campagne, menée par GRDF avec l’appui d’Engie Lab, s’intègre dans une démarche menée en collaboration avec les constructeurs pour qualifier et développer les innovations en matière d’économie d’énergie. Les équipes de GRDF sont ainsi à même d’apporter aux industriels une expertise favorisant l’installation de solutions au gaz naturel performantes, respectueuses de l'environnement ou compatibles avec des énergies renouvelables.

Fabrice NAOUR

Chef de Produits Industrie

tél : +33 (0)6.49.07.07.25 



Contact GRDF :

Fabrice NAOUR

Chef de Produits Industrie

tél : +33 (0)6.49.07.07.25 


Ils ont participé à ce projet

Babcock Wanson 

François EMMANUEL: Responsable commercial Pays de Loire et Orne

tél: +33 (0)1.49.78.44.00