Four Oxygaz et arches de recuisson pour produire du verre pharmaceutique

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Leader mondial du flaconnage pharmaceutique en verre, la société SGD PHARMA a inauguré fin 2015 sa cinquième usine, à Saint-Quentin-Lamotte, dans la Somme. 

Sur ce site, SGD PHARMA utilise des équipements fonctionnant au gaz naturel faisant partie des Meilleures Techniques Disponibles (MTD) pour produire du verre neutre moulé. Afin de garantir une qualité irréprochable dans ce pôle d’excellence, deux lignes de production ont été installées dans des salles blanches.

La solution technique

Le verre moulé est fabriqué en un seul procédé continu. 

Les matières premières sont fondues dans un four. Le verre obtenu est ensuite transféré par un feeder (canal) pour être coupé en paraisons (gouttes de verre). Les flacons formés dans une machine IS (Individual Section) passent alors dans une arche de recuisson pour relâcher les contraintes internes, et enfin emballés.

Le verre produit est du borosilicate ou verre neutre (type I), particulièrement résistant aux produits chimiques et aux chocs thermiques. Il peut être incolore ou coloré par des oxydes métalliques pour protéger le contenu de la lumière. 

Témoignage

« Chez SGD PHARMA, nous fabriquons un verre borosilicate unique au monde : Asolvex type 1, la meilleure qualité (utilisée notamment pour les biberons en verre qui vont au micro-ondes). 

Notre verre a les meilleures propriétés en terme de résistance hydraulique et thermique ». 


La nouvelle usine SGD PHARMA peut produire jusqu’à 130 tonnes de verre quotidiennement.

80 % de la production de Saint-Quentin-Lamotte est destinée à l’exportation, notamment vers l’Amérique.

250 personnes sont employés sur ce site, centre d’excellence mondial du groupe pour la production de verre neutre moulé.


MOA :
Saint Gobin Distribution
BET :

GNAT INGENIERIE


Contact GRDF

Pierre-Yves HUREAU

Tél. : 02 35 08 85 68

pierreyves.hureau@grdf.fr