Cellule polyvalente pour le séchage et le traitement thermique du bois

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

La scierie GIRARD & Cie s'équipe d'une cellule mixte pour le traitement thermique de planches et chevrons destinés à la caisserie et l’emballage industriels. Ce traitement permet de respecter les exigences de la Norme Internationale de Mesures Phytosanitaires NIMP15.La cellule, fonctionnant au gaz naturel, permet également le séchage du bois de charpente dont l'entreprise développe la production et la commercialisation.

La cellule, équipée d'un brûleur gaz naturel, traite le bois pour répondre aux exigences phytosanitaires

La NIMP15 (Norme Internationale de Mesures Phytosanitaires N° 15) concerne la réglementation des matériaux d’emballages à base de bois non transformé. Elle permet de réduire de façon significative la dissémination d’organismes nuisibles lors d’échanges

commerciaux.


En France, pour être conforme, le bois d'une épaisseur supérieure à 6 mm doit subir un traitement à la chaleur au cœur du bois , puis être pourvu du marquage spécifique l'attestant.


La cellule mixte de séchage et de traitement thermique phytosanitaire BIGonDRY Italia est équipée d’un système de chauffage direct avec un brûleur gaz naturel Systema d'une puissance thermique de 300 kW.


Les planches et chevrons sont positionnés dans le séchoir d'une capacité de 70m3 de bois sciés qui sera fermé par une porte guillotine.


Le séchoir effectue un à deux cycles de production par jour.


Un séchoir au gaz naturel pour l'exigence d'un pilotage souple et précis

L'utilisation du gaz naturel dans la cellule permet la montée en température très rapide nécessaire aux opérations de séchage et de traitement thermique.


Le pilotage et la régulation précise de l'équipement garantissent la qualité de la production et le respect de la norme NIMP 15.


Pour répondre à l'activité grandissante du site, la continuité d'approvisionnement du gaz naturel a également été décisive.


Lors d'un traitement thermique NIMP15, les débits pour l'industrie de l'emballage sont disposés à l’intérieur de la cellule et chauffés jusqu’à atteindre la température minimale de 56°C au cœur de chaque pièce pendant 30 minutes.


• Pour le séchage des éléments de charpentes à une hygrométrie inférieure à 18%, le chauffage de la cellule est régulé grâce à des sondes mesurant l’humidité des bois.








La scierie GIRARD & Cie est spécialisée dans le débit de bois en planches et chevrons livrés aux fabricants d’emballages et de caisseries industrielle de la région GRAND-EST.









Fabricant : BIGonDRY (Italie)

Installateur: VBI (Barr- 67140)





Contact GRDF :

Sylvain REB

Tél : 06 15 82 67 26

Mail : sylvain.reb@grdf.fr