Des espaces naturels sauvegardés


Entrées individualisées, toitures en bac acier qui chapeautent chaque bâtiment, séparés par de larges espaces verdoyants : l’architecture, signée par l’Atelier 2M, utilise les codes de la maison individuelle, dans un esprit pavillonnaire en lien avec le quartier, et préserve la sérénité de cet ancien parc.

REGION FPI : Lyon
PROMOTEUR : Vinci Immobilier
PROGRAMME : The One
DIRECTEUR REGIONAL : Stéphane Reymond
COMMUNE : Décines-Charpieu (69)

Les espèces naturelles existantes ont été sauvegardées le plus possibles ; chaque bien possède sa propre terrasse, son balcon ou son jardin, tandis que l’ensoleillement naturel est potentialisé par le grand nombre de baies vitrées, les doubles ou triples orientations et les vis-à-vis maîtrisés. Le traitement des eaux pluviales est assuré par des noues paysagères. Les fondations sont superficielles et le choix constructif s’est porté sur un mix béton et briques, pour un chantier plus écologique, rapide, avec une performance thermique accrue. A la fois écologique et qualitatif, ce projet à échelle humaine met en avant une œuvre d’art symbolique : un banc, qui s’enroule et se déploie comme un lien, fédérant tous les habitants.

The One en chiffres

 

 
  • 3550 m² de surface plancher
  • 7.475m² d’îlot paysager
  • 5.064m² espaces extérieurs dont 3.580m² de pleine terre
  • 4 bâtiments en R+1
  • 51 logements du T2 au T5
  • 82 places de stationnement en sous-sol
  • 42 arbres plantés, en plus de ceux conservés
  • 31/12/2021 date d'achèvement
  • Chaudières individuelles à condensation et panneaux photovoltaïques en autoconsommation

Stéphane Reymond, Directeur régional

Etre nominé pour le prix du Grand Public, c’est un satisfecit de la part de nos clients, pour la façon dont nous travaillons tous les jours, et la qualité de nos réalisations


Etre nominé pour le prix du Grand Public, c’est un satisfecit de la part de nos clients, pour la façon dont nous travaillons tous les jours, et la qualité de nos réalisations. Le projet a été conçu conjointement par une architecte et un paysagiste pour maximiser et mettre en valeur les espaces verts. La moitié de la surface du terrain est consacrée à de la pleine terre, avec plantation d’arbres d’essences locales nécessitant peu de taille ou d’entretien. Dans le même état d’esprit, les eaux pluviales sont intégralement gérées à la parcelle avec un bassin d’infiltration qui permettra le développement d’un autre type de végétation. L’ensemble est isolé par l’intérieur, le chauffage est assuré par des chaudières individuelles gaz et des panneaux photovoltaïques sont présents en toiture de certains appartements.

 

 

Pyramides du Grand Public 2021: les gagnants en région

Depuis 17 ans, les Pyramides de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) récompensent les pro...