L'utilisation du BIM répond à la complexité du projet


Lauréat du concours "Imagine Angers", cette nouvelle résidence en forme d’arbre, sur son socle transparent, s’inscrit dans l'ADN végétal de la métropole angevine, qui a fait de son savoir-faire paysager une fierté historique !

REGION FPI : Pays de la Loire
PROMOTEUR : Vinci Immobiler
PROGRAMME : Arborescence
DIRECTEUR REGIONAL ADJOINT : Eric Boscherie
COMMUNE : Angers (49)

Sa forme iconique et audacieuse, imaginée par l’agence Crespy et Aumont, s’intègre comme un clin d’œil aux grands arbres du quai Gambetta. Très intergénérationnelle, sa programmation diversifiée réunit usagers et résidents – de la petite enfance aux seniors – dans des espaces partagés conviviaux en cœur d’ilôt, ouverts sur l’extérieur : rooftop, jardin potager…. Les balcons et leurs jardinières qui ondulent évoquent le mouvement du vent dans les branches, et les différentes strates de cet arbre architectural évoluent selon les usages : dans son tronc, au rez-de-chaussée, un socle actif en point d'entrée, avec la crèche et l’espace de bureaux, puis, les différents logements qui se déploient sur les branches, les plus hauts, en dernier étage, bénéficiant de terrasses privatives uniques avec vue à 360° sur la ville.

Arborescence en chiffres

 

 
  • 7 098 m² de surface plancher
  • 123 logements, dont 94 en résidence services seniors (Ovelia) et 29 logements d’exception, du R7 au R11, en accession libre
  • Une crèche
  • Un gîte urbain
  • 75 m² de bureaux
  • 58 places de stationnement en sous-sol
  • 31/03/2024 date achèvement prévue logement libre
  • 31/12/2023 date d’achèvement prévue RSS
  • Chaudière collective à condensation pour l’ECS

Eric Boscherie, Directeur régional adjoint Vinci Immobilier

Notre nomination aux Pyramides d’Argent, puis aux Pyramides d’Or nous inspire beaucoup de fierté


Notre nomination aux Pyramides d’Argent, puis aux Pyramides d’Or nous inspire beaucoup de fierté. Le prix du Grand Public pour lequel nous avons été lauréat aux Pyramides des Pays de Loire reflète l’adhésion du plus grand nombre autour de ce projet conçu en étroite collaboration avec les services de la ville et l’aménageur Alter, en gardant comme fil conducteur les besoins et attentes du quartier, de la ville, des futurs habitants et des riverains. L'utilisation du BIM répond à la complexité du projet, qui intègre beaucoup d’innovations domotiques (avec Smarthab), dont un système permettant de contrôler au plus juste les consommations énergétiques, et une PAC hybride pour le rafraîchissement. La mise en place du gaz avec une production d’eau chaude collective, permettant de mutualiser les systèmes, s’inscrit également dans cette démarche environnementale. Elle se traduit visuellement par la part belle faite à la nature en plein cœur de la ville, avec des jardinières luxuriantes, un potager partager, et une abondance de végétaux choisis uniquement parmi les espèces de la région, dont certaines en voie d’extinction.

 

Pyramides du Grand Public 2021: les gagnants en région

Depuis 17 ans, les Pyramides de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) récompensent les pro...