Pompe à chaleur gaz naturel et architecture audacieuse pour ce programme doublement récompensé

PANORAMA est un programme phare et emblématique de la métropole rennaise qui a reçu l’an passé deux distinctions aux Pyramides d’Argent de la FPI Bretagne : le Grand Prix régional et le Prix de la Conduite responsable des opérations.

PANORAMA se situe sur un ancien site industriel requalifié par Rennes Métropole. « La ville avait lancé un appel d’offres avec comme objectif de créer un silo qui abriterait un parking sur lequel viendraient se poser deux tours, dédiées à du logement libre et à des logements sociaux », explique Isabelle Megnegneau, directrice générale déléguée pour REALITES sur la Bretagne.

« Nous sommes donc sur une co-maîtrise d’ouvrage sachant que REALITES est le maître d’ouvrage de PANORAMA et du parking et ARCHIPEL HABITAT, celui des logements sociaux. La ville souhaitait un projet différenciant d’un point de vue architectural et environnemental. »

Avec une tour cylindrique de 11 étages, des locaux artisanaux au niveau du silo et 54 logements, vendus à prix maitrisés et en accession libre, « la première caractéristique du programme, c’est sa forme », observe Romain Guillouche, responsable de programme.
« L’autre particularité, c’est le dispositif énergétique utilisé pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, l’architecte urbaniste de la ville souhaitant des solutions de chauffage éco-responsables. C’est donc une chaufferie collective composée d’une pompe à chaleur à absorption gaz géothermique qui a été choisie. Cette association gaz et géothermie a permis de réduire de 50 % les émissions de CO2 par rapport à un système gaz traditionnel et d’avoir des rendements de l’ordre de 160 %, un Bbio max à -20% et un Cep max à -10 %. Au global, le bâtiment atteint une performance RT2012 de -10 %. Parallèlement, 80 % de la production d’eau chaude sanitaire vient des calories de l’air extrait de la VMC. C’est un projet qui nous a permis techniquement d’aller au-delà de nos habitudes ! »