GNV, diesel et électrique : comparaison des coûts de possession d'un véhicule

comparateur

Vous envisagez de convertir votre flotte de véhicule au GNV ? Avec ce simulateur, évaluez votre coût de possession d'un véhicule au GNV par rapport au diesel et à l'électrique.

Comment utiliser ce simulateur :

  • Sélectionnez un type de véhicule, tous les champs du simulateur seront remplis par défaut avec des données standard, cependant toutes ces valeurs sont modifiables.
  • Les valeurs par défaut sont fournies à titre indicatif et sans valeur contractuelle.
  • Vous reconnaîssez utiliser ces informations sous votre responsabilité exclusive.
  • Il convient de vous rapprocher des fabricants de véhicules et des exploitants de station pour obtenir des valeurs réelles.

Le coût d’un véhicule GNV : de son achat à son plein

Le coût total de possession (ou TCO) d’un véhicule prend en compte l’ensemble des coûts – fixes et variables – allant de l’acquisition d’un véhicule BioGNV/GNV à son avitaillement.

Combien coûte un véhicule BioGNV/GNV ?

Le coût d’un véhicule GNV varie selon le type de véhicule :

Différence de coût pour l’achat d’un véhicule GNV*

Véhicule léger

Comparable

Véhicule utilitaire / utilitaire léger

+10%

Bus / Car

+15%

Poids lourd

+30%

Bon à savoir

Le GNV bénéficie de dispositifs d’aide à la transition énergétique, parmi lesquels : une bonification de l’amortissement de 120 % à 160 % pour l’acquisition de véhicules de 2,6 T ou plus, ou encore une exonération totale ou partielle de carte grise.

En complément du dispositif national, les collectivités territoriales se proposant des aides locales pour l’acquisition de véhicules roulant au BioGNV/GNV.
 

Quel est le coût d’un véhicule BioGNV/GNV par km ?

Avec un coût du kilomètre en moyenne 20 % inférieur à celui du diesel, à juin 2021, et un niveau de fiscalité abaissé, la consommation de GNV vous permet de faire des économies au quotidien.

 

Comparez le coût à la pompe du diesel et du GNC

 

Les économies à la pompe, cumulées aux avantages fiscaux sur vos véhicules vous permettent d’amortir votre investissement initial et ainsi de réaliser des économies sur la durée de vie de vos véhicules BioGNV/GNV .

Prime CEE « standard »

Prime CEE « coup de pouce »

Éligibilité de vos équipements gaz

Les équipements gaz éligibles à la prime CEE « standard » sont :

  • la chaudière gaz à haute performance énergétique (HPE),
  • la chaudière gaz à très haute performance énergétique (THPE),
  • la PAC hybride gaz (équipement combinant un module chaudière gaz à condensation et un module pompe à chaleur).

Point d’attention : l’équipement installé doit être équipé d’un régulateur respectant la réglementation en vigueur (type IV au minimum).

Parmi les équipements gaz, seule la pompe à chaleur hybride gaz est éligible à la prime CEE « coup de pouce ».

Points d’attention :

  • La PAC hybride installée doit venir en remplacement d’une chaudière gaz, fioul ou charbon autre qu’à condensation.
  • La PAC hybride installée doit être équipée d’un régulateur respectant la réglementation en vigueur (type IV au minimum).

     

Choisir les véhicules adaptés à vos besoins

Plusieurs véhicules BioGNV/GNV sont disponibles dans chaque segment automobile. Interroger votre sourcing habituel (leasing, achats, courtiers, …), il aura très probablement des véhicules BioGNV/GNV à vous proposer.

Découvrez le catalogue des véhicules GNV/bioGNV

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